Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

1 million de jeunes pourraient créer une entreprise, dont 660 000 avant leur 30 ans.

 

moovjee-c2

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs et des 5 ans de l’association Moovjee le baromètre Moovjee/OpinionWay/ CIC / APCE confirme que les jeunes entrepreneurs sont un formidable réservoir d’activités performantes et de création d’emplois.

1)      L’envie d’entreprendre des lycéens professionnels et étudiants est largement supérieure à celle leurs ainés !

Selon le baromètre Moovjee/Opinion Way 2015, 34% des jeunes interrogés ont envie d’entreprendre (vs 25% population totale (sondage Think pour le SDE 2015), 2/3 de ceux-là, pensent le faire avant 30 ans (+11% par rapport au baromètre 2013, + 9% /2009).

2)      Ils veulent entreprendre pour contribuer au développement économique du pays

Les lycéens professionnels et étudiants conçoivent avant tout l’entrepreneuriat comme un levier de développement économique (52%), bien avant son rôle éventuel de remède ponctuel anticrise (19%).
17% vont même jusqu’à le considérer comme un vecteur de rayonnement pour la France sur la scène mondiale.

3)      La famille et les autres entrepreneurs comme soutien

S’ils ont conscience que les moyens financiers (73%) et l’expérience (53%) sont des atouts dont ils ne disposent pas, ils comptent sur ceux de la jeunesse : enthousiasme (43%) et capacité de travail (49%), comme premier capital. Les jeunes comptent aussi beaucoup sur l’appui de leur entourage et l’expérience de leurs ainés(chefs d’entreprise (42%), experts (55%)…)

Pour eux un chef d’entreprise c’est quelqu’un qui est passionné (41%), expert dans son champ de compétences (41%), mais surtout un gestionnaire (47%), preneur de risques (45%). Toutefois l’entreprise telle qu’ils la connaissent ne leur fait pas envie, ils rêvent de nouveaux modèles.

Ils attendent des adultes qu’ils leur fassent confiance et estiment que l’entrepreneuriat signifie liberté de ses décisions (90 % d’opinions favorables), accomplissement ses propres expériences (89 %), possibilité de montrer son potentiel (86 %) !

Pour Dominique Restino, Président Fondateur du Moovjee :

« Plus que jamais il faut soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ! Au Moovjee, 60 % des jeunes entrepreneurs accompagnés sont déjà employeurs dans les 3 premières années d’existence et ils créent entre 2 et 25 emplois. Prenons une moyenne de 3 emplois créés en 3 ans pour 60% des jeunes entrepreneurs, et nous arrivons à 1,2 millions d’emplois créés en 3 ans ! »

Télécharger les Résultats du baromètre, Synthèse du baromètre Moovjee et le Communiqué de presse

 

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.