Colocation rencontre bureaux = nouvelle tendance de fond

Le Co-working : nouvelle pratique d'entreprises

Après l’open space en entreprise, le temps est venu du partage de locaux entre entreprises, plus communément appelé co-working. Quèsaco me direz-vous ?

Le co-working ou le partage de bureaux se diversifie. A l’origine,  il s’organisait au sein d’une même entreprise, ce qu’on appelait alors l’open space. Au vu du contexte économique actuel et du développement des métiers des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le concept du partage de bureau entre entreprises. Plus besoin d’aller au bureau, une simple connexion wifi, un ordinateur et vous pouvez échanger et travailler avec le monde entier. Un bémol toutefois, l’isolement que cela procure malgré l’échange numérique, l’inconvénient réside dans l’impossibilité de pouvoir travailler en groupe au sein d’une même structure.

C’est l’une des raisons qui explique l’engouement actuel pour le co-working qui s’intègre dans l’économie collaborative. Ce que certains, appelleraient tout simplement l’échange humain pour créer une émulation projet.

Partage de bureaux, partage d’expérience et partage du quotidien

L’économie collaborative passe de plus en plus par le partage de plusieurs bureaux non plus uniquement au sein d’une même entreprise mais entre entreprises moyennant une location des bureaux mais toujours moindre que s’il s’agissait de louer seul la totalité du local.

Cette nouvelle manière d’échanger, de partager et tout simplement de travailler intéresse notamment les start-ups souvent constituées d’un petit nombre de personnes et donc facilement insérable au sein d’un bureaux collaboratif ou ce que l’on pourrait qualifier de colocation d’entreprise.

Cette tendance de fond permet aussi à certains sites internet de permettre le rapprochement entre les entreprises qui ont de la place et celles qui sont en recherche de bureaux. C’est le cas du site bureaux à partager (BAP) qui permet de mettre en relation une entreprise qui dispose de locaux et un entrepreneur en recherche d’espace pour travailler.  Un moyen pour l’entreprise locataire de réduire la facture locative et un moyen pour l’entreprise en recherche de trouver un endroit où travailler avec une atmosphère de travail.

Plus d’infos par ici >> Web : www.bureauxapartager.com Blog : http://www.bureauxapartager.com/blog/