Dossier : Le statut d'étudiant-entrepreneur.

Pour répondre au désir grandissant des étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat, l’Etat a créé le statut d’étudiant-entrepreneur. logo-statut-etudiant-entrepreneur-feminin_331862Ce statut offre :

  • le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d'entreprise,
  • la possibilité de substituer le projet entrepreneurial de l’étudiant à un stage,
  • l’opportunité pour l’étudiant ou le jeune diplômé de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E) délivré par un établissement du site,
  • l’accessibilité à un lieu de coworking du PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, l’entrepreneuriat),
  • le co-accompagnement par un entrepreneur, un enseignant-chercheur ou une structure d’accompagnement,
  • la mise en réseau avec les acteurs de l‘écosystème, notamment du financement et l’accès à des prix régionaux et nationaux comme le Prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Comment acquérir le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Il faut avoir moins de 28 ans, le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est requis, les frais d’inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l’étudiant entrepreneur.

Le statut d'étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. C'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour postuler au statut national d’étudiant-entrepreneur veuillez remplir et transmettre votre dossier de candidature disponible à ce lien.