La Poste mise sur l'intrapreneuriat !

« La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », depuis 2014, le Groupe La Poste met en oeuvre un plan stratégique d'envergure. L'un des programmes de cette stratégie intitulé « 20 projets pour 2020 » vise à faire des collaborateurs des acteurs de changement. Il leur permet de participer activement à la stratégie du Groupe en proposant des projets créateurs de business qu'ils devront porter et développer tels des "startuppers". Un programme intrapreneurial, dynamique et innovant mené par la direction Projet Innovation du Groupe La Poste et sa responsable Carole Cuche, en collaboration avec le Moovjee. D’ici à 2020, 20 projets se seront distingués. A qui s'adresse le programme? Tous les salariés du Groupe ayant un projet. Chaque équipe est composée de 2 à 5 collaborateurs.

Quelles sont les différentes étapes ? (renouvelées chaque année) 1) Dépôt de candidatures en ligne jusqu'au 19 Juin. 2) Etude des dossiers par des experts durant l'été. 3) Pré selection : 30 dossiers sont présentés devant une trentaine de dirigeants et managers. 4) Phase finale : 10 équipes sont sélectionnées et suivent un programme d'accompagnement de 14 semaines élaboré par le Moovjee entre septembre et décembre (détaillé ci-dessous) 5) Après un pitch final devant un jury, les lauréats sont révélés. Le nombre de lauréats n’est pas fixé et dépend chaque année des coups de cœur du jury. La seule certitude, c’est qu’en 2020, il y aura 20 lauréats !

Que gagnent les lauréats ? Le Groupe La Poste permet aux équipes lauréates de se consacrer à 100% au développement de leurs projets pendant 18 mois maximum, en étant suivies et soutenues.

 

Le programme d'accompagnement : Les 10 équipes sélectionnées sont toutes coachées par un jeune entrepreneur du Moovjee. Ils les accompagnent pour que chacun mène une démarche entrepreneuriale.  Bien sûr, ils les préparent aux pitch de présentation devant le jury final mais ils sont surtout là pour les aider à concrétiser leurs projets, les faire se dépasser et aller toujours plus loin.  Sylvana, l'une des 2 collaboratrices du projet Box Temporis témoigne : "Je suis ravie d'avoir quelqu'un d’extérieur qui nous aide à dépasser nos limites. Notre projet n'est pas seulement un passe-temps, c'est aussi ce qui nous porte, nous fait rêver. On veut vraiment gagner". Un témoignage qui fait sourire leur coach Quentin Martin Laval, lauréat du Prix Moovjee-Innovons Ensemble 2014 qui rappelle : "Un super projet ne suffit pas. Il va falloir aborder tout ce à quoi on a pas encore pensé, quitte à revenir sur certaines idées." Le rôle des coach est en effet d'aider les équipes à concevoir leur dossier mais aussi de le remettre en question afin d'affiner et de d'adapter le projet initial. Forts de leur de motivation et des encouragements de leurs coachs, toutes les équipes croient fortement en leurs projets et se donnent dans la compétition. Au-delà de cela, ce programme et ces sessions de travail hebdomadaire (voir plus) sont l’occasion pour tous de partager leurs expériences et leurs compétences et de transmettre des valeurs d'écoute, de bienveillance, de détermination, essentielles à l’entrepreneuriat et l'intrapreneuriat.

Lors de la première session de rencontre entre porteurs de projet et coachs, les gagnants de l'an dernier, Aniweedo en témoignent. Jean Jack ne s'en cache pas : "Pour gagner, il faut en être persuadé, et Farid (lauréat du prix Moovjee-Innovons Ensemble 2013) nous a aussi transmis son esprit de compétition". Célia, sa coéquipière renchérit : "Parler ainsi devant vous, je n'aurais jamais cru pouvoir en être capable, il y a un an". Et plein de fierté, Farid conclut : "Ils ont pris confiance en eux et au fur et à mesure, je les voyais monter en compétence. Je ne pense pas qu'ils s'attendaient à un tel changement".

La promo 2016, tout aussi prometteuse que la précédente, est en plein travail. Rendez-vous en décembre pour connaitre le ou les lauréat(s).

Pour en savoir plus : http://www.laposte20projetspour2020.fr/