Mentorat pour entrepreneurs. Regards croisés sur un accompagnement innovant.

Le livre de Dominique Restino qui témoigne de l’efficacité du mentorat pour entrepreneurs.

Dans cet ouvrage, une cinquantaine d’acteurs du mentorat en France, mentors, mentorés, organismes porteurs de programmes, grandes entreprises, partagent avec Dominique Restino leurs convictions sur cette nouvelle méthode d’accompagnement : le perfectionnement du « savoir-être » de l’entrepreneur comme facteur clé de réussite de son entreprise.

Portrait Dominique RestinoParis, le 13 octobre 2014 - En 2004, Dominique Restino vend sa société alors qu’elle connait un beau succès (35 millions d’euros de chiffres d’affaires, une centaine de salariés). Pourquoi ? « Parce que, à ce stade de développement, il nous manquait la vision pour aller à l’étape suivante » nous dit-il. Lorsqu’il assiste à un atelier sur le mentorat pour entrepreneurs au Québec se produit alors l’une des plus grandes révélations de sa vie d’entrepreneur. « Si j’avais pu bénéficier d’un mentor à l’époque où s’est posée la question de vendre mon entreprise, j’aurais sans doute trouvé en moi la vision pour aller plus loin. »

C’est ainsi que depuis 2008, sous son impulsion, le mentorat , accompagnement personnalisé d’un entrepreneur par un entrepreneur, est arrivé en France inspiré du programme mis en place au Québec par la fondation de l’Entrepreneurship. Au moment où AJ2E, l’association mère du Moovjee, annonce le déploiement du mentorat en France en collaboration avec le Réseau M québécois, cet ouvrage a pour objectif de démontrer la valeur ajoutée du mentorat en complément des autres formes de soutien au développement des entreprises (investissement financiers et apport de compétences techniques). Pour Jean-François Royer, Associé EY, partenaire fondateur de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial et du Moovjee. « Le mentorat est l’accélérateur que seul un pair peut apporter. » Pourquoi être mentor ? Pourquoi être accompagné par un mentor ? Comment monter un programme de mentorat ? Quel est l’impact économique du mentorat ? Entrepreneurs mentors, mentorés et coordinateurs de programmes en France et au Québec partagent leur expérience et leur engagement pour donner les premières clés qui permettent de s’approprier ce mode d’accompagnement innovant. Pour Dominique Restino, «  c’est une grande chance d’avoir l’occasion dans une vie d’être accompagné par un mentor. Quelqu’un qui sait faire partager ses rêves, ses doutes et faire découvrir les trésors que chacun a en soi pour s’en servir de la façon la plus juste et construire harmonieusement son chemin de vie. » Cet ouvrage a été imprimé par SAXOPRINT, imprimerie en ligne allemande en très fort développement en Europe et partenaire du Moovjee, convaincue que les entreprises ont une part de responsabilité sociale. Il est diffusé en avant première à la Cérémonie Nationale du Prix de l’Entrepreneur de l’année EY, le lundi 13 octobre.

Information :

Bénédicte Sanson – Déléguée Générale – AJ2E (Moovjee et Réseau M)

01 43 57 84 29 / benedicte@moovjee.fr

Vous souhaitez recevoir l'ouvrage Mentorat pour entrepreneurs. Regards croisés sur un accompagnement innovant, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez par mail le lien pour télécharger l'ouvrage.

[formidable id=19]