Pas besoin de terminer vos études pour démarrer votre projet !

Etudiant-e ou jeune diplômé-e ? Vous avez envie d'entreprendre ? Découvrez le statut national d'étudiant-e-entrepreneur-e ! Il permet de mener à bien son projet d'entreprise avec un maximum de sécurité et de visibilité !

Qui peut en bénéficier ?

Ce statut s'adresse notamment aux étudiant-e-s et aux jeunes diplômé-e-s qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial réaliste et motivé. Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition requise pour prétendre à ce statut.

Ce statut s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans.

Quels avantages offre ce statut lorsque l'on fait ses études ?

Ce statut permet de rendre compatible études et projets, notamment via des aménagements d'emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet. Les + : une aide à la recherche de financements, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE. Il offre aussi la possibilité de signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et enfin d'obtenir un diplôme.

Et si vous êtes jeune diplômé ?

Ce statut permet de conserver ou de retrouver son statut d'étudiant et les avantages associés : prolonger les bourses sur critères sociaux, couverture sociale étudiante, tarifs réduits ... Il permet aussi de bénéficier d'une formation qualifiante (à l'entrepreneuriat et à la gestion), d'un accompagnement par des professionnels et d'un accès au lieu de coworking de son PEPITE. Si vous êtes demandeur d'emploi,  vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif et de maintenir vos droits Pôle Emploi.

Les PEPITE sont au cœur de ce dispositif : 

Tout étudiant-e ou jeune diplômé-e voulant être informé-e, formé-e à l'entrepreneuriat et à l'innovation est accompagné-e et aidé-e au sein d'un des 29 PEPITE, présents sur tout le territoire français. Ils permettent notamment un encadrement personnalisé, un accès à des ressources numériques et favorisent la mise en réseau. Ce sont également eux qui donnent accès au statut national d'étudiant-e-entrepreneur-e en instruisant les dossiers de candidatures.

Comment vous pouvez bénéficier de ce statut :

Pour obtenir ce statut, vous devez remplir le dossier de candidatureUn comité d'engagement du PEPITE examinera les candidatures et validera ou non les projets sur la base des critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de la qualité et de la motivation du porteur de projet lui-même.

Pour en savoir plus

logo-garcon_580571