WiMoovJee en 2012 (septembre à décembre)

Conseil en environnement : objectif 400 000 € de CA à trois ans ! Sur WiMoovJee le 7 septembre 2012

C’est la reprise pour les entrepreneurs et les auditeurs de Widoobiz. Dominique Restino retrouve le micro orange de la radio et accueille pour tout ce mois son grand témoin, Bernard Liscia, serial entrepreneur, anciennement « homme innovation » d’Atos Origin, et plus récemment fondateur de La tournée, un service de livraison à pieds pour les commerçants.

Pour cette première émission dédiée aux jeunes entrepreneurs, ils reçoivent Damien Vittaz, jeune cofondateur de Labelia Conseil Environnement. Il a spécialisé son entreprise dans l’évaluation et le conseil environnemental  pour la réaliser des bilans Carbone, ou développer des services d’affichage environnemental ou d’éco-conception.

Ayant déjà su convaincre des investisseurs, il lui reste à convaincre Dominique Restino et Bernard Liscia de l’intérêt de son entreprise et du bien fondé de sa stratégie.

Petit entrepreneur deviendra grand, à Lille ! Sur WiMoovJee le 14 septembre 2012

Pour la 75ème émission WiMoovjee, l’émission qui donne envie aux jeunes d’entreprendre, Widoobiz s’exporte jusqu’au Grand Lille, sur le Salon Créer.

Le Grand témoin du jour n’est autre que « le Pape de l’entrepreneuriat Nord de France », Laurent Degroote, Vice Président de la CCI Grand Lille, entrepreneur et membre du CJD. Aux côtés de Dominique Restino, il reçoit deux jeunes, étudiants, « pas encore entrepreneurs, mais très entreprenants ».

Claudia Henneberger, étudiante à Sciences Po Lille, et Adrien Deudon, étudiant à l’IAE Lille, représentent cette jeune génération entreprenante qui prépare son envole dans la région. La première aiguise ses premières armes à l’école comme chef de projet de Réolille via l’association SIFE ; le second acquiert ses premières compétences d’entrepreneur au sein de la Junior Entreprise de l’école.

Et cette génération, qui entreprendra peut-être dans la création d’entreprise ou le monde associatif, peut remercier sa région. Celle-ci aussi entreprend au quotidien ; en formant et en accompagnant les jeunes à construire leur propre avenir.

Jeunes : l’entrepreneuriat comme green alternative ! Sur WiMoovJee le 20 septembre 2012

En ce mois de septembre, Dominique Restino est accompagné de Bernard Liscia, fondateur de latournée.fr, société spécialisée dans la livraison de proximité.

Cette période de l’année c’est aussi celle des jeunes entreprises. Et pour cette 76ème émission, il s’agit d’une start-up orientée sur le marché du développement durable. Votre animateur et son grand témoin reçoivent le co-fondateur de Green Alternative, Samson Auber. Sa société vise à optimiser l’efficacité énergétique des entreprises, le but étant de réduire leur consommation énergétique.

Le jeune entrepreneur explique avec application le concept de son entreprise novatrice, mais gare à Dominique Restino et Bernard Liscia qui restent attentifs au moindre détail.

Deux jeunes lancent le Groupon des sports nautiques sur WiMoovJee le 5 octobre 2012

Le Groupon des sports nautiques est lancé. C’est une première mondiale et ce sont deux Français qui en sont à l’origine.

Kitesurf, wakeboard, planches de surf et accessoires associés : tous les produits nautiques, ou presque, sont présents et en vente sur PlanetNautic.com.

Fonctionnant comme Groupon, il se base sur le principe des achats groupés. Voici donc un site e-commerce qui envisage dès ses débuts un développement à l’export. Avec un ticket d’entrée peu élevée, l’entreprise s’est lancée en quelques mois.

Ses deux fondateurs, Adrien Chevillote et Wandrille Morin répondent aux questions de Dominique Restino et du grand témoin du mois, Patrick Pecot, fondateur de Tanit RH.

QR Empire : quand le QR code s’invite sur les T-Shirt pour draguer, vendre ou s’amuser ! Sur WiMoovJee le 11 octobre 2012

Vous flasherez peut-être sur notre invité du jour ! Pas parce qu’il est jeune ou entrepreneur, mais parce que son T-Shirt vous invite à le faire !

Julien Fiszman, a lancé l’entreprise QR Empire pour inventer les T-Shirts 2.0 personnalisables. En quelque sorte, il permet aux particuliers de porter des vêtements qui, à l’aide du QR code, permettent de renvoyer vers le lien HTML du choix de son possesseur. Les consommateurs pourront donc proposer à leurs rencontres de les flasher, les renvoyant ainsi vers une page web contenant leur téléphone, leur recherche, leur book, et bien d’autres choses. Les entrepreneurs que vous êtes choisiront peut-être de rediriger leurs contacts vers le site de leur entreprise.

Dominique Restino et Patrick Pecot, grand témoin fondateur de Tanit RH, accueillent ce jeune entrepreneur pour comprendre son business et ses motivations à entreprendre après les études.

Imprimer ses photos depuis son téléphone : le flash d’un jeune entrepreneur !Sur WiMoovJee le 18 octobre 2012

Avec l’avènement de la photo numérique, les photographes amateurs que nous sommes cliquent et cliquent encore à tour de bras ! Alors que les beaux souvenirs s’empilent dans nos ordinateurs et disques durs externes, nos albums photo ne contiennent souvent que de vieilles photos d’une époque passée. Le phénomène pourrait s’aggraver avec les innovations et les évolutions des appareils photo sur les téléphones mobiles. Car avec eux, il faudrait d’abord télécharger les photos sur son ordinateur avant de les sortir sur son imprimante, ou envoyer en masse ses photos numériques à un site d’impression photo.

Pour ceux qui souhaitent développer des photos à l’unité prises sur leurs portables, il n’existait rien de viable en Europe. Sur ce constat, Jéremy Charoy, a développé une solution simple sur iPhone et Android, Polagram.

Aujourd’hui, il présente son entreprise et se livre sur le plateau de Widoobiz dans cette émission de Dominique Restino qui retrouve son grand témoin du mois, Patrick Pecot, dirigeant de Tanit RH.

Marché de la communication participative : un jeune souhaite y prendre placesur WiMoovJee le 25 octobre 2012

Cette semaine, Dominique Restino retrouve Patrick Pecot, dirigeant de Tanit RH et grand témoin du mois pour les émissions WiMoovjee du mois d’octobre.

Ensemble ils reçoivent Thomas Bossé, fondateur de My com buddy, une agence de communication participative à mi-chemin entre une agence traditionnelle et une junior entreprise. Le principe repose sur le croudsourcing. En d’autres termes, il s’agit d’externaliser votre communication à partir d’un brief soumis à la communauté étudiante du site internet.

Logo, slogan, ou encore nom d’entreprise, tout y passe. Côté business model, l’entreprise rémunère directement l’agence qui redistribue la moitié des gains à l’étudiant qui remporte le concours.

Il s’explique sur sa différenciation avec les concurrents déjà existants, présente ses motivations à entreprendre après ses études, et partage avec nos auditeurs son ambition.

Yaourt glacé 0% de matière grasse : suite et faim sur WiMoovJee le 9 novembre 2012

Vous vous rappelez peut-être le jeune entrepreneur Ouriel Hobara, fondateur de Yogurt Factory.

Nous l’avions reçu sur Widoobiz suite au lancement de son activité de Yaourt glacé 0% de matière grasse en mai 2011. Six mois plus tard, nous le retrouvons sur le plateau pour faire le bilan.

Aux côtés de Nicolas Lebreton, dirigeant de Forever, et grand témoin du mois, Dominique Restino vous propose de découvrir ou redécouvrir cet entrepreneur.

Comment se sont passés les premiers mois ? Quelles étaient les premières erreurs ? Où en sont le chiffre d’affaires et le développement national ?

Épargner pour ses enfants avec ses achats Fnac et bien d’autres sur WiMoovJee le 19 novembre 2012

Lorsque vous achetez un CD ou un jeu vidéo à la FNAC, lorsque vous achetez un pull sur la redoute, vous culpabilisez peut-être en vous disant que c’est autant d’argent que vous ne transmetterez pas à vos enfants.

Jean-Yves Bernard, co-fondateur de Capital Koala, l’a bien compris. Il a donc mis en place un service en ligne vous permettant d’épargner pour vos enfants lorsque vous réalisez vos achats chez les commerçants partenaires de son site e-commerce. Des partenaires qui lui reverse une partie des revenus générés. Et l’entreprise fait coup double. L’argent est placé en épargne auprès de banques partenaires, comme ING Direct, qui lui reversent également une partie des gains.

Un système d’affiliation simple mais à la promesse intelligente et au positionnement efficace. Avec trois enfants à son actif, Nicolas Lebreton, dirigeant de Forever, et grand témoin du mois au côté de Dominique Restino

Les défis du développement durable : jouer à bien agir ! Sur WiMoovJee le 26 novembre 2012

Si les bonnes résolutions sont légion, les actes ne suivent pas autant.

Éteignez-vous vraiment la lumière à chaque fois que vous sortez d’une pièce ? Arrêtez-vous l’eau pendant que vous vous rasez en souhaitant devenir le plus grand entrepreneur du monde ?

Pour inciter les citoyens à s’engager dans des actions responsables, Jérôme Lhote a fondé Koom.  Il s’agit d’un site communautaire valorisant les actions Développement Durable des citoyens, des entreprises et des collectivités. Une partie des actions se jouent sous forme de défi.

Nicolas Lebreton, dirigeant de Forever et grand témoin du mois pour l’émission, accompagne Dominique Restino pour découvrir ce jeune entrepreneur.

Chefs étoilés, grands couturiers : ils vous conseillent pour être au Tops ! Sur WiMoovJee le 29 novembre 2012

Donner la possibilité aux internautes d’acheter « des produits originaux sélectionnés par des experts reconnus tels que des chefs étoilés, sportifs, créateurs, ou encore designers », telle est la promesse de Vincent Redrado avec son site The Tops.

« Il y a trop d’offres sur internet et elles manquent de relations » explique-t-il à Dominique Restino et Nicolas Lebreton, dirigeant de Forever et grand témoin du mois.  Pour créer cette relation et inciter les internautes à acheter, il mise sur des stars d’un domaine qui partageront les produits qu’ils aiment et plébiscitent.

Découvrez comment il a su convaincre les stars de lui faire confiance, sur quoi repose son business model, et ce qui anime ce jeune entrepreneur.

Il se lance face à Viadeo et LinkedIn sur la niche étudiante et recrutement ! Sur WiMoovJee le 7 décembre 2012

Karl Toussaint du Wast, dirigeant de Net-investissement.fr, accompagnera Dominique Restino pour ce mois de décembre afin de découvrir de jeunes entrepreneurs prometteurs. Aujourd’hui, ils reçoivent Adrien Daniele, cofondateur de Yupeek.

Yupeek, c’est « l’équivalent de Vidéo et LinkedIn pour les étudiants et jeunes diplômés ». Tout est gratuit pour les étudiants comme pour les écoles. Le business model repose donc sur les entreprises qui souhaitent travailler leur marque employeur et leur visibilité sur cette population.

Avec déjà 7 employés, 18 associés, et 70 000 membres, l’entreprise est en passe de devenir le troisième réseau social professionnel français. Dans cette émission, ce jeune entrepreneur raconte les débuts de la société, ses ambitions et le positionnement de l’entreprise face aux concurrents principaux Viadeo et LInkedIn.

Innovation santé : elle vend de l’air et ce n’est pas du vent ! Sur WiMoovJee le 14 décembre 2012

On pourrait penser que l’émission du jour est enregistrée en l’an 3 000, dans un monde tellement pollué que l’air devient une marchandise côté en bourse. Pourtant, la réalité approche déjà la science fiction en cette fin d’année 2012.

Bon plan pour Noël, idée de cadeau insolite, et si vous misiez cette année sur quelque chose d’inédit qui apporte zenitude et bonne santé? Un shoot d’air pur, comme si vous étiez en altitude sur le sommet du Mont Blanc, telle est la promesse de Joséphine Boulinguez, fondatrice de Simalti. Cette entrepreneure vend donc de l’air à défaut de vendre du vent.

Première sur le marché en France et en Europe, elle entend bien toucher les sommets de la réussite entrepreneuriale et se confie au micro de Dominique Restino, accompagné pour ce mois de Décembre par Karl Toussaint du Wast, dirigeant de Net-investissement.frSon info du jour ? Il recherche un profil de communiquant pour un poste en stage puis CDI sur Bordeaux.

Le cube de Seekube, pour recruter en trois dimensions ! Sur WiMoovJee le 20 décembre 2012

Souvent les jeunes candidats ne savent pas quelle entreprise rejoindre. Côté recruteur, identifier les talents s’avère être un véritable casse-tête. Ce problème d’asymétrie candidats/entreprises est sur le point d’être résolu avec Seekube.

Alliant une offre évènementielle efficace et une plateforme digitale interactive conviviale et innovante entre candidats et entreprises, Paul Cassarino et ses deux associés font une entrée fracassante sur le marché du recrutement. Les résultats ne se font pas attendre : annonçant des partenaires grands comptes tels que L’Oréal, Carrefour, Leroy Merlin ou encore BPCE, Seekube compte déjà 4500 étudiants inscrits gratuitement sur son site. L’outil, tout jeune, est également une opportunité de taille pour toute PME voulant attirer des talents.

L’idée : un profil utilisateur en forme de cube tournant, où chaque facette représente un point clé de son CV ou de son entreprise, rendant le recrutement plus ludique et convivial. Mais le concept ne s’arrête pas là, car Seekube organise également – de la communication à l’organisation de l’évènement, en passant par le sourcing des candidats – des rencontres physiques entre candidats et entreprises. A titre d’exemple, Dior Couture et Dior Parfums y ont eu recours pour dénicher des talents de profil marketing. Sur une quarantaine de participants, le taux de transformation est généralement de 25%. Fort !

Avec Seekube, le marketing de soi sur le marché du travail n’a jamais été poussé aussi loin.

Faites-vous livrer des pâtisseries de luxe avec CityCake sur WiMoovJee le 21 décembre 2012

Un dîné au chandelles ce soir, et toujours pas de cadeau pour votre dulcinée… Vous connaissez ? Autre scénario : comme chaque année, vous n’avez pas d’idée de cadeau pour la fête des mères et pensez au sempiternel bouquet de fleurs… Classique. Et si vous passiez à CityCake ?

CityCake est le premier magasin en ligne de vente et livraison de pâtisserie haut-de-gamme en région parisienne. Son coeur de métier : rendre vos cadeaux plus originaux, appréciés et pratiques à faire, tout en démocratisant la pâtisserie haut de couture, élégante et classe. Ralph Guyot-Jeannin, co-fondateur de la société CityCake, s’est entouré de partenaires artisans parmi les grands noms du gâteau de luxe comme Café Pushkin ou encore Carl Marletti.

Une entreprise gourmande dont le fonctionnement est détaillé au micro de Dominique Restino et Karl Toussaint du Waste, pour Widoobiz.