Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

BPI France : accélérateur de potentiels

BPI France présentait à l’occasion de sa conférence de presse du 30 janvier dernier les nouveaux dispositifs en faveur de l’innovation: le plan NOVA*.  Son objectif, valoriser l’écosystème entrepreneurial français qui est l’un des plus actif du monde et présenter les nouvelles possibilités qu’offre le « continuum de financement » de Bpi France à destination  des entreprises, des startups vectrices d’innovations mais également des entreprises hors du champs technologiques.

Le plan NOVA a trois mots clés : simplicité, accompagnement, continuum de financement, pour appuyer encore plus efficacement un vrai système entrepreneurial français, riche de milliers d’entreprises et de start-up dont nous devons être fier.

Petit Tour des Bons plans pour jeunes entrepreneurs (et moins jeunes) que nous avons retenus

Le lancement d’une « Bourse des nouveaux entrepreneurs » : les chefs d’entreprises innovantes pourront bénéficier d’une aide de 30000 euros pour amorcer le développement de projets d’innovation non technologique. Cette première phase vise le financement de 300 projets en 2014

Le Prêt d’amorçage qui était jusqu’alors de 75 000 euros passe à 100 000 euros. Et propose également après la phase d’amorçage, le Prêt d’Amorçage Investissement : une entreprise ayant bouclé une levée de fonds pourra solliciter un prêt équivalent à 50% de la levée de fonds, dans la limite de 500k. L’objectif est de permettre de faciliter la levée de fonds et renforcer la structure financière de l’entreprise

Ces deux dispositifs de financement entre dans « le continuum de financement » permettant de financer de l’innovation non technologique, pour un montant total de 120 millions d’euros. L’innovation non technologique (processus, modèle, design, expérience utilisateur, etc) revêt une importance capitale et très créatrice de valeur.

Enfin, BPIfrance a ouvert un espace de 260 m carré entièrement dédié à l’innovation et aux start-ups notamment celle en phase de recherche de financement et de maturation de leur projet. Sur une année, jusqu’à une trentaine de petites entreprises peuvent avoir accès à des bureaux au cœur de Paris.

(Bpifrance innovation c’est 42 implantations dans 22 régions, 120 chargés d’affaires innovation en région aux services des entreprises françaises).

*Le plan NOVA fait partie d’une des 12 mesures phares de la « Nouvelle Donne pour l’innovation » de Fleur Pellerin, Ministre en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique

Toutes les infos >> communiqué de presse

www.bpifrance.fr

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.