Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

Des nouvelles d'Hugo

Nous vous donnons des nouvelles d’Hugo, l’un des gagnants de la première édition du concours Pitch Les Echos Start. Il y a un an, les quatre lauréats de ce concours se sont vu octroyer plusieurs récompenses, parmi lesquelles un an d’accompagnement avec un mentor du Moovjee et une chronique mensuelle dans les Echos START.

Depuis, Hugo et son Supermarché Idéal ont fait beaucoup de chemin. Lors de sa première chronique, il nous indiquait vouloir « réinventer le modèle du supermarché traditionnel en fédérant des groupes de consommateurs, de producteurs, de startupers, d’influenceurs et d’employés autour d’un lieu unique ». Son but ? Mieux manger pour mieux vivre.

Lors de sa deuxième chronique, il nous racontait ses premiers pas en tant qu’entrepreneur et les aspects déstabilisants que cela implique parfois : insomnies, inquiétude et pression des proches, impression d’avancer lentement… Il nous affirmait alors l’importance de se forger un mental d’acier et de se confronter au monde extérieur, d’accepter chaque avis avec ouverture d’esprit et de se renseigner sur toutes les tendances de son secteur.

Un véritable travail de terrain est nécessaire, ce à quoi Hugo s’attelle rapidement. Il commence tout d’abord en faisant un tour de France… des supermarchés ! Bordeaux, Lille, Reims, Marseille… Hugo est parti à la recherche de nouvelles inspirations. Au total, ce sont 118 lieux visités et une soixantaine de rencontres passionnantes avec des entrepreneurs à l’origine de lieux ou d’initiatives innovantes et audacieuses.

Puis, il faut aussi comprendre les consommateurs : Hugo va alors à leur rencontre pour comprendre leur mode de vie, connaitre leurs habitudes alimentaires et identifier leurs besoins et leurs envies. Micro-trottoirs, enquêtes, discussion et rencontres… En tout, ce sont les attentes et les habitudes de 510 consommateurs qui ont été sondées par Hugo.

unnamed-1
Cliquez ici pour lire la chronique d’Hugo à Bordeaux ! 

Son constat : « il y a autant de façons de consommer que de consommateurs ! Mais un point, commun à tous, m’a sauté aux yeux : si l’écrasante majorité des consommateurs fait ses courses en grande distribution, les mêmes admettent avoir perdu confiance en la qualité des produits qui y sont distribués ». Néanmoins, les habitudes ne sont pas toujours faciles à changer.

Hugo est rejoint par son nouvel associé Maxime, et ils décident suite à ce constat de passer à l’action. Et, au lieu de créer un supermarché idéal, ils choisissent plutôt d’aider individuellement chaque consommateur à reprendre la main sur son alimentation. Ils tentent une expérience inédite pour tester leurs idées : pendant un mois, ils mettent à la disposition de 15 consommateurs de 23 à 40 ans un conseiller culinaire personnel, disponible 24 heures sur 24, via l’application WhatsApp. Le but ? Les aider à mieux manger au quotidien en répondant à toutes leurs questions, en leur donnant des conseils sains et des informations pratiques et illustrées, en leur envoyant des recettes insolites ou en leur faisant des debriefs instructifs après leurs repas. Une véritable encyclopédie digitale experte en alimentation, hyper réactive, pratique et surtout à portée de main. Le tout grâce à l’aide d’experts en tous genres, qui viennent apporter des réponses précises aux questions les plus pointues.

Devant la satisfaction de ces quinze consommateurs, les deux associés comprennent qu’ils viennent de mettre le doigt sur un besoin qui n’était pas comblé. Ils décident alors de donner vie à ce conseiller culinaire digital, en préparant une version à grande échelle, pour que de nombreux autres consommateurs puissent profiter de ses conseils. Son petit nom ? « Mmmh ! ». Car c’est l’onomatopée de la gourmandise et du plaisir, que ça inspire l’enthousiasme, que ça abrite la phrase « Mieux manger avec Max et Hugo » et… que c’est suffisamment chiant à prononcer pour le retenir !

unnamed-2

Vous aimeriez faire connaissance avec « Mmmh ! » ? Inscrivez-vous à l’opération « 1 Mmmh par jour » : du 1er au 31 octobre, Mmmh envoyera gratuitement une astuce par jour aux 2000 premiers inscrits !

Vous voici prêts à prendre en main votre alimentation !

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.