Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

Entretien avec François Bieber et Julien Viaud

Qu’est-ce que le mentorat ? Qui sont les mentors et les mentorés ? Comment vivent-ils cette relation mentorale ? Nous vous ferons partager les expériences de nos binômes à la signature, à la mi-parcours et à la fin de leur relation mentorale.

« Une année positive et pleine d’enseignements » ; c’est ainsi que Julien Viaud et François Bieber ont conclu leur année de relation mentorale il y a quelques jours. L’occasion pour tous de faire le point sur douze mois d’échange, de confiance et de bienveillance partagés.
Julien Viaud a créé avec Antoine Gentil Baby-speaking en 2009, devenue Speaking-agency, une agence leader dans la garde d’enfants à domicile en anglais ainsi que de cours de langues pour enfants et adolescents avec des intervenants exclusivement anglophones. François Bieber, entrepreneur, a créé le Groupe Kwanko (regroupant les marques NetAffiliation et Swelen) il y a dix ans, désormais leader dans le domaine de la publicité digitale à la performance.

Tous deux font le même constat : le mentorat leur a apporté beaucoup. Pour Julien, « les objectifs ont évolué avec le temps », notamment grâce au recul que François leur a permis d’avoir. Une croissance à deux chiffres et des opportunités qui se multiplient, Julien et Antoine ne savaient plus dans quelle direction aller. Finalement, la question du management au sein de leur entreprise s’est avérée essentielle dans leur développement. Julien est convaincu d’une chose : malgré un entourage très impliqué dans leur aventure entrepreneuriale, avoir un acteur extérieur a été décisif et leur a permis de saisir la nécessité de se recentrer sur leur cœur de métier.

François, quant à lui, revient sur l’effet « back to the future » que son rôle de mentor lui a apporté, se revoyant ainsi à ses débuts d’entrepreneur. Plus encore, il souligne le questionnement que le mentorat induit sur lui-même et sur sa propre entreprise. Un vent de fraicheur pour une relation mentorale qu’il juge réussie.
Tous deux sont unanimes, le mentorat a dépassé leurs attentes. Et ils ont l’intention de préserver les liens précieux qu’ils ont tissés ces derniers mois.

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.