Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

Jeunes en formation

Programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat

dans les établissements de formation

 

Notre constat 

Afin de répondre à la demande croissante des jeunes de choisir l’entrepreneuriat comme première vie professionnelle, nombreux sont les établissements de formation, quelle que soit la discipline enseignée et le niveau de diplôme délivré, qui souhaitent proposer à leurs étudiants un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement vers l’entrepreneuriat.
La problématique du choix du programme est complexe, car le niveau de maturité de chaque individu face à l’entrepreneuriat ne dépend pas du niveau d’étude mais bien d’un parcours de mûrissement personnel dont le rythme est propre à chacun.
Aussi, nous pensons que l’offre « entrepreneuriat » des établissements de formation doit prendre en considération ces différences de niveaux de maturité et permettre à tous les étudiants, quel que soit le niveau dans lequel ils étudient, de rejoindre un programme entrepreneuriat adapté.
Fort de son expérience de 5 ans auprès des jeunes, le Moovjee a conçu un programme d’accompagnement à entrées multiples permettant d’accompagner les étudiants de la découverte de cette opportunité de carrière à l’accompagnement du développement de l’entreprise créée.
La démarche du Moovjee s’appuie sur l’apprentissage par l’insertion dans la vie professionnelle sous toutes ses formes en impliquant les entrepreneurs et les professionnels dans le soutien du développement du savoir-faire et du savoir être des jeunes.

Notre approche méthodologique

Nous classons ces différences de maturité en 3 stades pour lesquels nous proposons un programme adapté que chaque étudiant peut rejoindre indépendamment de son avancement dans son parcours diplômant :
• 1er stade : Découverte : ouverture du champ des possibles.
• 2ème stade : Action : j’ai une idée, je monte un projet
• 3ème stade : Développement : l’entreprise est créée

1er stade : la découverte
Ouverture du champ des possibles. Entrepreneur, pourquoi pas moi ?
Dispositif de sensibilisation – initiation à la création d’entreprise au travers de la projection et de l’expérimentation grâce à des outils ludiques et des mises en situation.
Objectif de cette phase : se révéler à soi-même son éventuel désir d’entreprendre.
A ce stade, les étudiants ne bénéficient pas d’un accompagnement individuel mais participent à des animations collectives et/ou individuelles avec débrief collectif.

2ème stade : l’action
J’ai une idée, je monte un projet en découvrant tous les métiers de l’entreprise et la vie de l’entrepreneur. Dispositif d’accompagnement à la création du projet coordonné par le Moovjee.
Ce parcours a deux objectifs principaux :
• Permettre au porteur de projet de poser les fondamentaux de l’entreprise future en le familiarisant avec la « technique » de la gestion de l’entreprise ;
• Faire prendre conscience au porteur de projet de l’ensemble des moyens qui sont à sa disposition dans toute sa future vie d’entrepreneur (les organismes d’accompagnement, de financement, les réseaux d’entrepreneurs, les médias, les associés, les banques, les organisations professionnelles…).
Le parcours est composé à la fois d’ateliers collectifs, d’action individuelles à mener et d’un accompagnement par un Initiateur. Un travail personnel est demandé avec des livrables. Le rôle de l’initiateur est d’aider l’étudiant à trouver les bonnes postures pour aller à la rencontrer de son marché. L’initiateur valide au fur et à mesure la démarche méthodologique et les conclusions qui découlent des actions menées.
Le Moovjee s’assure que l’étudiant tient ses engagements en matière d’actions à mener, qu’il a compris la démarche globale et progresse dans son projet entrepreneurial et que la relation entre l’initiateur et l’étudiant est conforme aux objectifs recherchés.

3ème stade : le développement
L’entreprise est créée. J’apprends à construire ma vie d’entrepreneur. Dispositif d’accompagnement au développement de l’entreprise via le programme de mentorat du Moovjee.
Objectif de ce dispositif : permettre aux jeunes entrepreneurs de développer leur savoir-faire et leur savoir être entrepreneurial afin d’assurer la pérennité.
A ce stade, l’étudiant est entrepreneur. Il est accompagné par le mentorat et nous lui demandons de commencer lui-même à transmettre ce qu’il a appris au travers de témoignages et d’une implication envers les plus novices.
Le programme du Moovjee s’inscrit dans le cahier des charges, avec livrable et évaluation des connaissances à chaque étape.
Un ensemble d’animations et d’ateliers, collectifs ou individuels et d’apprentissages en e-learning, sont proposés aux étudiants pour chacun de ces stades.

 

Exemples d’intervention

Conférence de témoignage
Témoignages de 4 jeunes entrepreneurs pour comprendre les aptitudes sollicitées et les compétences développées pour prendre sa place de professionnel dans l’entreprise.

Benchmark Day
Partir à la découverte des différents métiers d’une entreprise et d’un entrepreneur.
Dans un parcours de 3 heures, les étudiants découvrent une entreprise, son fondateur et ses collaborateurs puis se mettent à la place de l’un d’entre eux pour répondre à une problématique concrète. En pratique, par groupe d’une quinzaine de jeunes, la visite passe en revue l’ensemble des métiers qui la constituent afin de découvrir et de comprendre le rôle de chacun. Avant la visite, les étudiants reçoivent un livret présentant l’entrepreneur et l’entreprise et le déroulé du programme. A partir de ce livret les étudiants préparent des questions. Suite à la visite, ils proposent un rapport d’étonnement et une réponse au cas concret qui leur a été soumis.

120 mn pour monter un projet
Parcours interactif en plusieurs étapes pour passer de l‘idée à un projet mettant en évidence la complémentarité des métiers sollicités à chacune des étapes de sa construction. Ce parcours ne nécessite aucun pré-requis de la gestion de projet. Chaque équipe participante est encadrée par un jeune entrepreneur qui apporte sa vision globale, partage son expérience et qui, par le questionnement, amène l’équipe à trouver la bonne organisation des ressources et des compétences. L’intérêt de cette action est d’amener les jeunes à comprendre l’ensemble des métiers d’une entreprise pour se projeter en tant que collaborateur de valeur pour tout type de structure.

Jury / Lab
A partir du pitch d’un projet, évaluer la bonne compréhension des métiers et de ce fait la bonne organisation du projet. Faire un retour constructif et orienter l’équipe vers des pistes de réflexion pour l’aboutissement du dossier selon une grille d’évaluation établie par l’établissement de formation en collaboration avec le Moovjee.

Accompagnement de projets tutorés
Confier une mission à réaliser en mode projet à un groupe d’étudiants et les accompagner dans sa mise en œuvre. Leur faire découvrir les différents métiers nécessaires à sa réalisation, les accompagner dans la découverte des ressources à leur disposition pour monter en compétences.

Programme de mentorat
Le mentorat a pour objectif d’accompagner le jeune à s’épanouir dans la mission et les fonctions qu’il s’est données au sein de son entreprise.

Speed consulting
Les participants rencontrent individuellement des experts et/ou des jeunes entrepreneurs dans un format de 10 mn. L’objectif de ces micro-séances de conseil est de permettre aux jeunes de valider les hypothèses qu’ils ont posé pour se diriger vers une voie professionnelle et monter un projet (scolaire ou entrepreneurial). En 1h30, ils ont la possibilité de rencontrer 3 intervenants différents et d’explorer ainsi plusieurs pistes.
Les jeunes se pré-inscrivent en amont de la manifestation et indiquent à ce moment les personnes, les métiers qu’ils souhaitant découvrir. A leur arrivée, ils reçoivent leur planning de rendez-vous.

Atelier
Présentation d’un métier et de quelques repères fondamentaux, indispensable à connaître sur le sujet.

Coaching Box
Rencontre individuelle d’un jeune avec un expert pour exposer sa problématique et soumettre des pistes de réponses pour le montage de son projet.

Pour monter une action dans un établissement de formation

Contactez Marianne au 01 43 57 84 29 ou à [email protected]

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.