Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

Les collégiens du collége Paul Eluard de Nanterre découvrent l'entrepreneuriat !

Vendredi 6 novembre et mardi 10 novembre, les élèves de 3ème du collège de Nanterre découvraient le monde de l’entrepreneuriat à travers deux actions : un Benchmark Day et un atelier « 120 minutes pour Créer ». Ces actions sont mises en place dans le cadre de la convention de coopération qu’AGEFA PME a signé avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en collaboration avec la CGPME Ile-de-France.

Une découverte sur les ondes de Widoobiz.

La première action : Un Benchmark Day,  a mené les élèves à la découverte de Widoobiz, le média 100% entrepreneurs, partenaire du Moovjee.

Durant toute une matinée, les élèves ont écouté Julien présenter Widoobiz et son envie d’entreprendre avec ses amis, puis les collégiens ont pu visiter les locaux de l’entreprise et rencontrer des collaborateurs. Le but : les familiariser avec différents métiers (community manager, journaliste, producteur, commercial …) et les sensibiliser jeunes à l’entrepreneuriat. Ils ont beaucoup aimé entrevoir l’envers du décor d’une émission et certains se sont découvert l’âme de futurs journalistes ! Avant de partir, ils ont proposé, par petits groupes, des idées d’émissions qui plairaient à des adolescents. De bonnes idées peut-être bientôt sur Widoobiz !

De prochains Benchmark Day sont d’ores et déjà programmés chez d’autres mentorés : CompareAgences, Stern Graveur,…

DSC_0316 DSC_0320 DSC_0310 20151106_104420 20151106_120556 20151106_120601 20151106_103854

Une mise en pratique des plus inspirées.

La seconde action : « 120 minutes pour créer son entreprise » propose aux élèves d’entrer dans la peau d’un entrepreneur en traversant toutes les étapes de la création d’une entreprise de l’idée à la réalité du projet, de la création de l’identité, à l’élaboration de la politique de prix. Pour les challenger, deux groupes sont formés et mis « en concurrence », les entrepreneurs qui les ont accompagnés dans la découverte du parcours deviennent jury/clients/financeurs et leur font un retour constructif sur leur projet. Les élèves du collège de Nanterre ont été très inspirés. C’est un projet de lit interactif facilitant le réveil et un projet de montre holographique qu’ils ont défendu.

DSC_0316 DSC_0311 DSC_0310

Les élèves et les équipes pédagogiques ont été séduits par cette initiative, merci à Monsieur Aristide Adeikalam, Principal du collège pour son témoignage : « J’ai été enthousiasmé par le travail de MOOVJEE ainsi que par les intervenants qui ont interagi avec nos élèves , les élèves quant à eux ont été « transformés » par cette rencontre. »

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.