850 entrepreneurs et plus de 350 entreprises accompagnées

 
grande_banner_moovjee.jpg
 
 

Le mentorat
Un accompagnement innovant.

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté (le mentor) à un jeune entrepreneur durant un an. Le mentor accompagne, motive, aide à la prise de recul et favorise le développement du savoir-être du mentoré par le questionnement pour contribuer à la croissance de l’entreprise. Le mentor est bénévole et n’a pas d’autre intérêt que celui de voir son mentoré grandir et s’épanouir dans la construction de son entreprise.


L’objectif principal du programme de mentorat est d’accompagner le développement personnel des entrepreneurs afin de favoriser la croissance et la pérennité de leurs entreprises.

Le mentorat m’a convaincu tout de suite car c’est avant tout une relation humaine très riche.
— Bernard Bourigeaud – Fondateur de Atos Origin & Mentor

 

Le mentorat Made in Moovjee

Le Mentorat, le coeur de l’accompagnement du Moovjee

 
Mariniere.jpg

Un échange entre pair 

Le mentor accompagne le jeune entrepreneur par du partage d’expérience et du questionnement. Ils s’engagent volontairement et travaillent en confiance dans un esprit de respect mutuel. Tout l’enjeu est d’aider l’autre à développer son potentiel sans se substituer à lui. La tentation de faire à sa place pourrait être grande, mais l’intelligence de ce programme est de mettre face à face des personnes issues d’activités différents et dont le point de convergence est l’envie commune d’avancer ensemble parce qu’elles partagent les mêmes valeurs.

 
mentor-mentore.jpg

Mentor et mentoré se choisissent

Le mentorat est avant tout une aventure humaine, il est fondamental qu’une vrai complicité se crée entre le mentor et le mentoré. Si le Moovjee propose des binômes, à la suite de leur première rencontre, le mentor et le mentoré ont le devoir de valider ou non de leur envie mutuelle de travailler ensemble. 

 
blue-man.jpg

Une relation pérenne et équilibrée

La relation mentorale s’étend sur un an (renouvelable pour une durée de 6 à 12 mois) sur la base minimum d’une rencontre mensuelle de 3 à 4 heures. Le mentorat n’est ni un cours ni un conseil. Le mentor n’est pas dans une position de sachant. Il arrive simplement avec un autre angle de vue et la relation de ce fait est équilibrée. Il apporte un retour sur sa compréhension des situations et son questionnement permet d’évaluer la pertinence du raisonnement. 

 
blue-man.jpg

Une relation désintéressée

La grande force de ce programme c’est qu’il s’appuie sur une relation désintéressée. Le mentor n’est rien dans l’organisation : ni administrateur, ni investisseur, ni client… Rien ! Il agit juste au nom de l'efficacité, uniquement dans l’intérêt du mentoré et de son entreprise. 
En début de relation le mentor et le mentoré, s'engagent formellement à respecter se désintérêt, à se faire confiance et à se voir régulièrement. Une discipline de part et d’autre qui porte ses fruits. 

 
Jean-Pierre GUICHARD - Manutan.jpg

Être mentor…

et apprendre

Disponibilité, accessibilité, capacité d’écoute sans jugement, bienveillance pour opérer avec un effet miroir. Mais un effet miroir souvent réciproque. Quand on est à la barre d’un gros voilier, on ne voit plus des centaines de choses, on a moins de sensations… Échanger avec un entrepreneur en début de parcours, c’est lui poser et se reposer des questions sur lesquelles on travaille moins souvent, comme par exemple les symboles qui font la culture d’une entreprise. 

 

Conditions d’éligibilité

Avoir entre 18 et 30 ans

Avoir créé sa société en France

Détenir au moins 20% des parts de l’entreprise

Avoir pour objectif de développer son entreprise et de créer des emplois

 
 
 

Calendrier des comités d'engagement

Pour postuler, remplissez le dossier de candidature et validez-le 10 jours avant la date du comité d’engagement.


Pour la région Ile-de-France, à Paris

Mercredi 27 septembre 2017
Jeudi 9 novembre 2017
Mardi 19 décembre 2017
Jeudi 15 mars 2018
Jeudi 17 mai 2018
Jeudi 21 juin 2018


 

Pour la région Midi-Pyrénées, à Toulouse

Mercredi 15 novembre 2017
Jeudi 7 juin 2018
Jeudi 15 novembre 2018


 

Pour la région Rhône-Alpes, à Lyon

Jeudi 23 novembre 2017
Jeudi 28 juin 2018
Jeudi 22 novembre 2018


 

Pour la région Pays de la Loire, à Nantes

Mercredi 13 décembre 2017 (La Baule)
Mercredi 4 juillet 2018 (Nantes)
Mercredi 12 décembre 2018


 
 
 
 

"Dans un monde en profonde mutation, le mentorat est un formidable outil d’aide au grandissement de l’entreprise."

Annie-Paule Abihssira, mentor référent du Moovjee

 
jeunes_petit_0002_ANNIE-PAULE ABIHSSIRA.jpg
 
 
 

Mentors et mentorés

Savez-vous que 850 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans ont été accompagnés dans le cadre du programme de mentorat du Moovjee depuis 2010 ? Véritable cœur de métier de l’association, le mentorat est au service de l’objectif principal du Moovjee : pérenniser la création d’entreprise chez les jeunes et développer la création d’emplois en France.

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage. Le mentor apport sagesse et expertise pour le développement de l’autre pour l’atteinte de ses objectifs. Il se fonde sur le principe de la construction d’une relation privilégiée sur le long terme entre une personne confiante et expérimentée et l’autre moins expérimentée.

Le mentorat entrepreneurial intervient en phase de développement de l’entreprise : les mentorés sont des jeunes pousses qui ont déjà passé l’étape de création d’entreprise et veulent solidifier les bases de leur entreprise.

Le mentoré réalise que d’autres sont passés par là : c’est souvent pour « sortir la tête de l’eau » qu’il s’engage dans un programme de mentorat entrepreneurial. Cela lui permet de développer sa capacité à prendre du recul, à développer sa confiance en lui, sa motivation, et augmente ainsi ses chances de réussite.

 
 
 
 
 

Rejoindre la communauté

Mentorés

Mentors

 
photo-moovjeePano_portraits.jpg