Le mentorat Made in Moovjee

LE MENTORAT, LE COEUR DE L’ACCOMPAGNEMENT DU MOOVJEE

Savez-vous que plus de 1300 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans ont été accompagnés dans le cadre du programme de mentorat du Moovjee depuis 2010 ? Véritable coeur de métier de l’association, le mentorat est au service de l’objectif principal du Moovjee : pérenniser la création d’entreprise chez les jeunes et développer la création d’emplois en France.

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage. Le mentor apporte recul et expérience pour le développement de l’autre pour l’atteinte de ses objectifs. Il se fonde sur le principe de la construction d’une relation privilégiée sur le long terme entre une personne confiante et expérimentée et l’autre moins expérimentée.

Le mentorat entrepreneurial intervient en phase de développement de l’entreprise : les mentorés sont des jeunes pousses qui ont déjà passé l’étape de création d’entreprise et veulent solidifier les bases de leur entreprise.

Le mentoré prend conscience que d’autres sont passés par là et peuvent l’aider à décoder les étapes qu’il traverse : c’est souvent pour « sortir la tête de l’eau » qu’il s’engage dans un programme de mentorat pour entrepreneurs. Cela lui permet de développer sa capacité à prendre du recul, à développer sa confiance en lui, sa motivation, et augmente ainsi ses chances de réussite.

 

Le Moovjee est membre du Réseau M France.

null

Un échange entre pairs

Le mentor accompagne le jeune entrepreneur par du partage d’expérience et du questionnement. Ils s'engagent volontairement et travaillent en confiance dans un esprit de respect mutuel. Tout l’enjeu est d’aider l’autre à développer son potentiel sans se substituer à lui. La tentation de faire à sa place pourrait être grande, mais l’intelligence de ce programme est de mettre face à face des personnes issues d’activités différentes et dont le point de convergence est l’envie commune d’avancer ensemble parce qu’elles partagent les mêmes valeurs.

null

Mentors et mentorés se choisissent

Le mentorat est avant tout une aventure humaine, il est fondamental qu’une vraie complicité se crée entre le mentor et le mentoré. Si le Moovjee propose des binômes, à la suite de leur première rencontre, le mentor et le mentoré ont le devoir de valider ou non leur envie mutuelle de travailler ensemble.

null

Une relation pérenne et équilibrée

La relation mentorale s’étend sur un an (renouvelable pour une durée de 6 à 12 mois) sur la base minimum d’une rencontre mensuelle de 3 à 4 heures. Le mentorat n’est ni un cours ni un conseil. Le mentor n’est pas dans une position de sachant. Il arrive simplement avec un autre angle de vue et la relation de ce fait est équilibrée. Il apporte un retour sur sa compréhension des situations et son questionnement permet d’évaluer la pertinence du raisonnement.

null

Une relation désintéressée

La grande force de ce programme c’est qu’il s’appuie sur une relation désintéressée. Le mentor n’est rien dans l’organisation : ni administrateur, ni investisseur, ni client... Rien ! Il agit juste au nom de l'efficacité, uniquement dans l’intérêt du mentoré et de son entreprise.
En début de relation le mentor et le mentoré s'engagent formellement à respecter ce désintérêt, à se faire confiance et à se voir régulièrement. Une discipline de part et d’autre qui porte ses fruits.

Les experts

En support du programme de mentorat, vous avez accès à une communauté d’experts-métiers, bénévoles également, constituée majoritairement de collaborateurs d’entreprises de tous secteurs et métiers confondus et en particulier issus de nos partenaires.

Le mentor a pour rôle de travailler sur le savoir-être et la construction de la vision des entrepreneurs. L’expert-métier a pour rôle de partager son savoir-faire sur une problématique bien précise, de vous apporter un conseil ponctuel.

Les domaines d’expertise les plus demandées : Développement commercial, Digital, Stratégie, Marketing & Communication, Internationalisation, Levée de fonds, Finance & Comptabilité, Juridique, RH & Recrutement, Management.

Visibilité

L’équipe du Moovjee est là pour accompagner les mentorés et alumni vers plus de visibilité.

Vos actualités sont mises en avant sur les supports de communication du Moovjee : le site internet et sa rubrique  news, la newsletter diffusée toutes les deux semaines, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Le Moovjee a conclu des accords avec de nombreux médias pour offrir des opportunités de visibilité. Parmi nos partenaires : Les Echos, BFM Business, l’Etudiant, DemainTV, Widoobiz…

Nos partenaires officiels souhaitent également mettre en avant les mentorés dans leurs médias et outils de communication au travers de portraits ou en tant qu’intervenants lors d’événements phares de l’entrepreneuriat.

Ces opportunités ont un bel effet de levier pour la croissance des entreprises.

Mise en relation

Dès la validation de votre entrée dans le programme, vous êtes invités à rejoindre le groupe Facebook fermé des mentorés, où vous retrouverez tous ceux qui sont passés par le programme (les alumnis) depuis la création du Moovjee en 2009, et ceux qui sont en cours d’accompagnement. Ce groupe a pour objectif de vous faire partager votre expérience, vos questionnements et vos bons plans.

Le Moovjee s’appuie sur une communauté forte de bénévoles impliqués à titre personnel ou au nom de leur entreprise. Ils sont entrepreneurs, experts, mentors…

Depuis sa création, le Moovjee a également développé un réseau de contacts auprès de grandes entreprises, groupes et institutionnels sur l’ensemble du territoire et même à l’international.

Les mentorés sont mis en relation avec eux selon leurs besoins, dans le cadre des règles de fonctionnement de la communauté.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Séminaire annuel

Le séminaire annuel est dédié aux lauréats du Prix et du programme de mentorat. Cet événement phare représente à la fois une occasion d’échanger des idées, des projets et des valeurs, et un moment privilégié entre jeunes entrepreneurs. Au programme : ateliers, conférences, speed consulting et apéro networking.

Quelques intervenants : Sophie Pignal, journaliste spécialisée « Emploi » sur Télématin – France 2 ; Alexandre Martinez, Head of new customer marketing chez Sage ; Yves Vilagines, chef de service Entrepreneurs & Dossier spéciaux chez les Echos ; Clément Scellier, co-fondateur de Jimini’s.

Moovjee Angels

Le Moovjee Angels est un service intégré au sein du Moovjee. Il a été conçu avec les fondateurs et le bureau de l’association.

Il a pour objectif premier de faciliter l’accès au financement des entreprises accompagnées par le Moovjee.

Le Moovjee est le premier interlocuteur pour valider l’accès au club, que vous soyez un jeune entrepreneur qui souhaite lever des fonds, un business angels, un fonds ou toute autre organisation qui souhaite apporter du financement.

Moovjee Angels est adhérent à France Angels et à ce titre s’appuie sur la charte de déontologie de ses membres et bénéficie de l’ensemble des outils proposés par la Fédération.

Moovjee Angels s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de deux entrepreneurs expérimentés pour piloter le club :

Yoann Hébert, président de Moovjee Angels, représente les mentors membres et les partenaires du club : yoann@moovjee.fr

Vincent Redrado, Vice-Président de Moovjee Angels, représente les mentorés et les experts techniques : vincent@moovjee.fr

Bertrand Pouget, responsable de l’accompagnement des entrepreneurs au Moovjee, est le relai entre l’accompagnement du Moovjee et l’accès au Moovjee Angels, pour les mentors et les mentorés : bertrand@moovjee.fr  / 01 43 57 84 29