Membre du réseau M France

La Fondation de l’entrepreneurship du Québec fondée en 1980, a lancé en 2000 un nouveau service pour favoriser le développement des entreprises par le soutien à l’entrepreneur lui-même : c’est le mentorat pour entrepreneurs. En 2010, le service devient le Réseau M. Il compte plus de 1 600 mentors : des femmes et des hommes d’affaires qui ont réussi et qui « savent comment » accompagnent bénévolement et en toute confidentialité plus de 2 600 entrepreneurs mentorés par année, quel que soit le stade de croissance de leur entreprise.

En 2014, Dominique Restino et Bénédicte Sanson, convaincus de la richesse du mentorat pour tous les entrepreneurs, ont souhaité porter le développement du Réseau M en France. Sa mission est de former les organisations qui le souhaitent à mettre en place et animer un service de mentorat pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent, ou d’animer, en leur nom ce service.

Le Moovjee est la première cellule de mentorat du Réseau M France. Le Moovjee et le Réseau M apportent conjointement un service de mentorat dans des programmes s’adressant à des entrepreneurs de tous âges.

Bâtisseurs d'Avenir

Moovjee/Réseau M France, Positive Planet France et l’Association Régionale des Missions Locales ont lancé en 2018 un programme dédié aux entrepreneurs du BTP baptisé « Bâtisseurs d’avenir ».  Il a pour objectif la professionnalisation des personnes et le développement de leurs entreprises dans le secteur du BTP ou en lien avec ce secteur. Ce programme s’appuie sur 3 structures complémentaires et reconnues de l’entrepreneuriat et des jeunes, avec une approche innovante de l’accompagnement (mentorat) et des Quartiers Politique de la Ville.

Bâtisseurs d’avenir porte sur la sensibilisation, la détection et l’accompagnement de toute personne souhaitant entreprendre dans le secteur du bâtiment. Ce programme est conçu dans un but de développement des compétences entrepreneuriales avec un parcours sur mesure, individuel et collectif, adapté aux différents niveaux de maturité des projets :

Des porteurs d’idée
pour construire
leur projet.

Des porteurs de projet pour poser des fondations solides et accélérer l’amorçage de leur entreprise.

Des entrepreneurs installés pour
consolider et faire grandir
leur entreprise.

L’entrée dans le programme se fait à travers un recrutement étalé sur une période de 6 mois débutant en janvier de chaque année, avec tout le long des comités de sélection et d’intégration dans le dispositif, permettant ainsi de passer plus rapidement à la phase d’accompagnement individuel et de mettre en pratique le programme.

Cet accompagnement permet de :

  • Favoriser le développement d’entreprises pérennes dans un secteur porteur en Ile- de-France
  • Développer l’innovation au travers d’axes sociaux, écologiques, digitaux et technologiques,
  • Professionnaliser les entrepreneurs dans leurs compétences entrepreneuriales,
  • Travailler sur la posture entrepreneuriale pour que ces entrepreneurs deviennent des ambassadeurs de la filière du BTP,
  • Lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires et favoriser la création d’emplois pérennes,
  • Orienter les futurs créateurs vers des secteurs porteurs afin de leur garantir un avenir et un emploi stable et durable.

 

Sont éligibles au programme « Bâtisseurs d’avenir » tous les projets/entreprises en lien avec l’ensemble de la filière du BTP, des métiers traditionnels aux nouveaux métiers innovants tels que les plateformes web, du service à la distribution en passant par la production de matériaux, en BtoB ou en BtoC.

Le secteur du BTP en France :

Le secteur du BTP en Ile de France représente près de 107 000 établissements (soit 26,6 % du total des établissements en France) pour plus de 290 000 actifs (source FFB Grand Paris 2016).

Avec la mise en œuvre du Grand Paris, les besoins en compétences entrepreneuriales dans le bâtiment sont grandissants. De par son ampleur, le projet du Grand Paris représente plus de 40 milliards d’euros d’investissements) et offre des opportunités importantes. Les entreprises et fédérations du BTP profitent de ce « chantier du siècle » pour innover, investir davantage dans la transition numérique et dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Le secteur du BTP est principalement constitué d’entreprises de petite taille (les artisans représentant 27% des professionnels du secteur). Afin de les aider, l’Etat s’est engagé à faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés. Pour répondre à cette attente, la CCI Paris Ile- de-France a mis en place la plateforme CCI Business Grand Paris donnant de la visibilité sur les projets à venir à 700 TPE-PME. Accéder à ce type de marché seul ou en co-contractant nécessite un savoir-faire peu maitrisé. A cela s’ajoute une obligation légale des grands groupes de faire appel à des TPE-PME.

Votre interlocuteur sur ce programme :
Anne-Marie Durand Tourigny
anne-marie@moovjee.fr
01 43 57 84 29

Grand Orly Seine Bièvre

L’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) a mobilisé le Moovjee dans le cadre de sa réponse à l’appel à projet « Entreprendre dans les Quartiers Politique de la Ville » de la région Ile de France.

La collaboration du Moovjee et de Grand-Orly Seine Bièvre a vocation à engager toute action permettant de dynamiser le tissu économique local à destination des acteurs économiques, notamment des jeunes. En intégrant le mentorat tel que pratiqué par le Moovjee dans son offre de service aux entrepreneurs sur son territoire, GOSB contribue à la pérennisation des activités économiques et donc de l’emploi.

Le mentorat s’adresse donc à tout jeune (entre 18 et 30 ans) entrepreneur du territoire couvert par GOSB et répondant aux critères du Moovjee. Il pourra bénéficier de l’accompagnement Moovjee au complet (mentorat, expert-métier, intégration dans le tissu économique…).

Votre interlocuteur sur ce programme :
Anne-Marie Durand Tourigny
anne-marie@moovjee.fr
01 43 57 84 29

Grand Orly Seine Bièvre
11 avenue Henri Farman
BP 748
94 398 Orly Aérogare Cedex
Site web : www.grandorlyseinebievre.fr

PEPITE

En réponse à une demande de la Caisse des Dépôts et Consignations et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Moovjee accompagne les lauréats du Prix Pépite Tremplin des années 2015 et 2016.

Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant (second volet de i-LAB), est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).

Les jeunes étudiants-entrepreneurs lauréats 2015 et 2016 bénéficient, s’ils le souhaitent, du mentorat Moovjee dès la création de leur entreprise et le démarrage de leur activité.

En amont de l’accompagnement, le Moovjee et Bluenove ont organisé un séminaire de 2 jours au sein de Manutan, entreprise exemplaire et partenaire du Moovjee, permettant aux participants de faire avancer leurs projets au travers d’ateliers, de rencontres inspirantes et de speed-consulting d’experts.

Votre interlocuteur sur ce programme :
Bertrand Pouget
bertrand@moovjee.fr
01 43 57 84 29