Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

RAISE ET BAIN & COMPANY S’ENGAGENT POUR LE RENFORCEMENT DE L’ECOSYSTEME DES JEUNES ENTREPRISES DE CROISSANCE

RAISE et BAIN & COMPANY publient la première étude sur l’accompagnement des Jeunes Entreprises de Croissance françaises pour encourager les partenariats avec les grandes entreprises et inciter à la création de structures d’accompagnement.

Paris, le 19 mars 2015 – En France, la création d’entreprise est devenue simple, peu coûteuse et bénéficie d’un engouement populaire important : en 2014, 1 Français sur 3 souhaite créer son entreprise et 76% pensent qu’en créer une est plus valorisant que d’être salarié. En revanche, l’écosystème est défaillant pour les entreprises de 2 à 5 ans selon l’étude RAISE et BAIN & COMPANY sur l’accompagnement des Jeunes Entreprises de Croissance (JEC) publiée ce matin à Paris. Cette étude porte sur un sondage réalisé par Opinion Way auprès de 507 entrepreneurs dont les entreprises sont âgées de 5 à 10 ans et des entretiens auprès de 70 experts et entrepreneurs.

« Nous sommes fiers de présenter la toute première étude menée en France sur les Jeunes Entreprises de Croissance (JEC). Ces entreprises ont en général 2 à 5 ans et peuvent s’appuyer sur un produit abouti dans un marché identifié. Leurs enjeux sont le développement et la gestion de la croissance, mais leur mortalité est très élevée. Cette étude vient renforcer la vocation du Fonds de Dotation RAISE qui dédie sa mission à l’entrepreneuriat et au développement de son écosystème. » déclare Clara Gaymard, Présidente du Fonds de Dotation RAISE.

Malgré un taux de création de 8,9% (proche de la moyenne européenne et américaine de 9,4%), le taux de défaillance des entreprises françaises à 5 ans est de 52%. De plus, pour les entreprises qui parviennent à survivre, grandir reste compliqué: la France ne compte que 5% d’entreprises de 10 salariés ou plus (contre 21% aux USA et 18% en Allemagne).

De ce constat, trois leviers ont été identifiés pour permettre à ces entreprises de survivre et grandir. Le premier levier consiste en un renforcement de l’écosystème entrepreneurial notamment par un accompagnement spécifique et par un soutien plus prononcé des grandes entreprises. C’est sur ce premier levier que se concentre l’étude RAISE et BAIN & COMPANY. Le second levier s’appuie sur la création d’un environnement favorable à leur développement par les pouvoirs publics (démarches administratives, fiscalité…). Enfin, le troisième concerne l’aptitude stratégique et opérationnelle de l’entreprise elle-même.

« Raise Investissement est un outil unique et innovant qui, grâce à l’actionnariat des grandes réussites françaises, permet aux PME/ETI de grandir. Leur réussite a donné vie à Raise Fonds de Dotation dédié aux Jeunes entreprises de Croissance, âgées de 2 à 5 ans. » explique Gonzague de Blignières, Président de RAISE Investissement.

L’accompagnement est un facteur de pérennité

66% des entreprises accompagnées existent encore après 5 ans, ce qui démontre l’efficacité des dispositifs existants (contre 52% pour l’ensemble des entreprises). Par ailleurs, il rencontre un franc succès auprès des entrepreneurs puisque 88% de ceux qui ont été accompagnés en sont satisfaits. Malheureusement, l’accompagnement proposé est trop souvent concentré sur l’étape de la création de l’entreprise (77% en année 1, contre 38% en année 2). Apporter de la lisibilité et de la transparence à l’écosystème, communiquer sur les bénéfices de l’accompagnement, valoriser le mécénat de compétences et, d’une manière générale, structurer l’offre d’accompagnement apparaissent comme les axes prioritaires pour aider les JEC sur le long terme.
Les relations gagnant-gagnant entre les grandes entreprises et JEC

29% des jeunes entreprises entretiennent ou ont entretenu des relations avec une grande entreprise (prestataire, partenaire, incubation…). 93% des entrepreneurs qui ont eu une relation avec des grands groupes estiment que cette relation a eu un impact positif sur leur croissance. Pour les deux parties, ces relations sont profitables : d’un côté elles favorisent l’activité des entrepreneurs, de l’autre elles permettent aux grandes entreprises de s’investir dans des projets rentables et de booster leur dynamisme et leur innovation : renforcer l’impact des incubateurs, encourager la création de fonds de Corporate Venture Capital ou encore favoriser les partenariats commerciaux à long terme sont les bonnes pratiques faisant l’objet de recommandations dans l’étude.

« BAIN & COMPANY a toujours soutenu la cause de l’entreprenariat. La raison d’être de cette étude repose sur notre conviction commune du potentiel de croissance qui reste encore peu exploité chez ces JEC. Modifier la donne sur leur capacité de survie et de développement aurait un impact significatif sur la création d’emplois, de richesse et de croissance dans notre pays. » déclare Olivier Marchal, Président de BAIN & COMPANY France.

###

A propos de RAISE

RAISE est un dispositif unique associant création de valeur actionnariale et promotion de l’entrepreneuriat. Il s’organise autour de deux entités complémentaires en vue de de créer une communauté d’intérêts : d’une part RAISE Investissement, une société d’investissement ciblant les ETI à fort potentiel de croissance ; et d’autre part le Fonds de Dotation RAISE, une structure philanthropique permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité des entrepreneurs de croissance afin de les aider à bâtir des entreprises pérennes.

Le Fonds de Dotation RAISE a pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprise en France. Il mène des actions pour renforcer l’accès au savoir-faire, pérenniser le développement des entrepreneurs en devenir et renforcer la visibilité de l’écosystème entrepreneurial. RAISE Investissement et le Fonds de Dotation RAISE sont étroitement liés, l’équipe d’investissement renonçant à 50% de son intéressement sur les plus-values afin de financer le Fonds de Dotation. Dans son processus d’investissement, les entreprises sont véritablement intégrées à une économie circulaire et vertueuse d’un genre nouveau qui réunit ETI, entrepreneurs, experts, grands corporates et investisseurs, institutionnels… autour de valeurs communes.

www.raisefrance.com
@RAISE_France

A propos de BAIN & COMPANY

BAIN & COMPANY est le cabinet de conseil en management reconnu par les dirigeants pour sa capacité à matérialiser des impacts et des résultats dans leurs organisations. Bain conseille ses clients, entreprises et fonds de private equity, sur leur stratégie, les opérations, la technologie, l’organisation et les fusions-acquisitions. Les associés et les équipes de Bain développent des recommandations qui peuvent être mises en oeuvre par les entreprises et s’assurent qu’elles auront ensuite la compétence et l’autonomie pour préserver ces progrès et la valeur de cet investissement. Pour garantir l’alignement des intérêts du cabinet avec ses clients, Bain n’hésite pas à indexer ses honoraires sur la performance constatée de ses interventions. Fondé en 1973, Bain s’appuie sur 51 bureaux dans plus de 30 pays pour accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité et sur tous leurs marchés.

www.bain.fr
@BainCompanyFR
Contacts BAIN & COMPANY
Caroline Detalle
Stéphanie Herrmann
50 avenue Montaigne – 75008 Paris
T : 01 44 55 75 75
[email protected]
[email protected]

Contacts RAISE
Paul Jeannest
Cécile Prot
Florence Sabourin
138, bis rue de Grenelle – 75007 Paris
T : 01 53 05 91 16
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Etude RAISE et Bain sur l’accompagnement des JEC 2015

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.