Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs
Le Mag

Stéphane Bohbot, fondateur de INNOV8, mentor Moovjee, boost les jeunes startups de la FrenchTech

INNOV8 GROUP ANNONCE L’INTEGRATION DU GROUPE ASCENDEO

Paris, le 14 Avril 2015 – Le groupe INNOV8, devenu leader français de la distribution de smartphones & d’objets connectés, ayant réalisé 283 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, annonce le projet d’intégration du groupe ascendeo, spécialiste européen de la conception et de la distribution d’accessoires pour téléphones mobiles comptant 144 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2014.

Le smartphone est devenu la télécommande universelle, intégrant toutes les fonctions, autrefois périphériques, tels que l’appareil photo, le lecteur mp3, le gps, la console de jeux, l’email… L’enjeu est pour les réseaux de distribution d’associer la vente de smartphones à une offre attractive d’accessoires et d’objets connectés.

Pour faire face à l’évolution du secteur des Télécoms, le groupe INNOV8 a choisi d’accompagner ses clients distributeurs avec une offre globale de produits connectés autour de la commercialisation de smartphones. Le groupe ascendeo apporte une large gamme d’accessoires (dans les domaines de la protection, l’énergie, l’audio, la connectique,…) et de services à valeur ajoutée en complément de l’offre la plus étendue d’objets connectés (en grande partie issue de la FrenchTech) distribués par Extenso Telecom (grossiste distributeur de produits & services Télécoms) & LICK (1er concept-stores d’objets connectés) filiales du groupe INNOV8.

Selon GFK, il est prévu que les ventes de téléphones mobiles en France dépassent les 24 millions d’unités en 2015, dont 50% vendues sans abonnement. Le secteur de l’accessoire est, lui, estimé à 500 millions d’euros (en prix public), les objets connectés en forte croissance passeraient de 150 millions d’euros en 2014 à plus de 400 millions d’euros en 2015. Il devrait se vendre 2 milliards d’objets connectés en France entre 2015 et 2020, soit près de 30 objets connectés par foyer.

Ce potentiel de croissance et de valeur est stratégique pour tout acteur qui souhaite participer au développement de ces nouveaux marchés. C’est dans ce contexte, que le groupe INNOV8 se structure afin de répondre à l’attente de ses clients distributeurs (Opérateurs Télécom, Grande Surfaces Alimentaire, Grandes Surfaces Spécialisées, Spécialistes Télécom, Sites e-commerces et de nombreux nouveaux canaux…) en France et en Europe, de disposer d’un partenaire global pour développer le secteur des produits connectés.

« Je suis ravi d’accueillir les équipes d’ascendeo qui ont su développer une positionnement unique en Europe, en étant un acteur clé en France, ainsi qu’en Espagne avec ascendeo Iberia, et grâce à une présence dans les autres principaux pays européens. Ce sont des entrepreneurs de talent qui nous rejoignent pour créer un Distributeur 2.0 européen, expert dans la distribution de smartphones, d’accessoires et d’objets connectés. » déclare Stéphane Bohbot, Président et Fondateur du groupe INNOV8.
« La pertinence de la stratégie de croissance d’ascendeo a trouvé un écho particulièrement favorable auprès d’INNOV8. Avec ce rapprochement, notre offre sur les objets connectés se renforce considérablement grâce aux liens étroits entre Innov8 et la FrenchTech, ainsi qu’au précieux retour d’expérience de LICK dont nos clients vont pouvoir bénéficier. La synergie entre la distribution de smartphones, couplée à la distribution élargie d’accessoires, va intéresser nombre de clients et prospects. Enfin, le groupe va disposer de nouveaux moyens pour accélérer son développement international » déclarent Philippe Lang, Nicolas et Valérie Ceccaldi, et Manuel Hassig, Fondateurs du groupe ascendeo.
Le groupe INNOV8 ainsi formé sera composé des sociétés Extenso Telecom et ascendeo, LICK et Unplug, disposant d’un savoir-faire unique de conception et de distribution et comptera 340 personnes avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 360 millions d’euros en 2014.
INNOV8 Group souhaite accélérer son développement en France et en Europe afin de créer un acteur véritablement européen de la distribution de produits connectés (smartphones, accessoires & objets connectés) et accompagner la dynamique commerciale de la FrenchTech à l’international.

*****

A propos du groupe Innov8
Dans un monde où la technologie devient un style de vie, le groupe Innov8 ambitionne de créer la distribution 2.0
des produits et des services connectés à forte valeur ajoutée. Dirigé par Stéphane Bohbot, le groupe a réalisé un
chiffre d’affaires consolidé de plus de 283 millions d’euros en 2014 et compte aujourd’hui plus de 200
collaborateurs, au travers de ses divisions Extenso Telecom (1er distributeur télécom smartphones & objets
connectés en France – www.extenso-telecom.com), LICK (1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets
connectés – www.lick.fr), et Unplug (marque premium d’accessoires – www.unplug.com.hk).
http://www.innov8.fr
Innov8 Group a été conseillé par Bryan Garnier et Olivier du Mottay du cabinet Latham & Watkins

A propos d’Extenso Telecom
Extenso Telecom, filiale du groupe Innov8, est le 1er distributeur télécom intégré de nouvelle génération, spécialisé dans la distribution de
Smartphones, accessoires et objets connectés pour le compte de grandes marques constructeurs tels que Apple, Samsung, Wiko, Microsoft, LG,
Sony, Huawei, Motorola, Infinix, Doro,… Présent dans plus de 3000 points de vente en France notamment auprès des la Grande Distribution
Alimentaire, des Grandes Surfaces Spécialisées, des spécialistes Télécom, des sites e-commerces,… Extenso Telecom a été élu meilleur grossiste en 2013 pour la 6ème année consécutive.
http://www.extenso-telecom.com

À propos de LICK
LICK, 1er réseau de boutiques 2.0 dédié aux objets connectés, smartphones, accessoires tendance et innovants.
Notre rêve ? Amplifier le quotidien, en le rendant plus surprenant, plus intéressant, plus intelligent, plus pratique et plus beau !
Les boutiques LICK sont des lieux de découverte et de vente singuliers, spécifiquement conçus pour accompagner le développement des objets
connectés que ce soit pour la maison, le bien-être, le sport ou les loisirs…
Depuis son lancement, LICK a reçu le prix Janus 2014 du Commerce, le Trophée de l’innovation LSA 2014, le Mobile d’Or 2014, le prix Fresh
2015 et le prix Outstanding Retailer 2015 de Distree EMEA.
http://www.lick.fr

A propos d’ascendeo Group
ascendeo Group est un acteur clé européen de l’accessoire de mobilité, disposant de filiales à Paris et à
Barcelone. One-stop shopping de l’accessoire disposant à la fois d’un large portefeuille de produits et de services
à valeur ajoutée, ascendeo adresse à la fois les opérateurs de téléphonie mobile, la GSS, la GSA, les sites
eCommerce et de nombreux autres canaux de distribution. ascendeo distribue plus de 50 marques dont muvit,
qui propose des accessoires à la fois innovants et tendance en intégrant la dimension environnementale.
ascendeo bénéficie notamment de la certification” Green Partner” de Sony Mobile communications.
http://www.ascendeo.fr
ascendeo a été conseillé par Mitsio Corporate Finance à Paris et le cabinet Poupat, avocats au barreau de Paris.

Contacts presse

Camille Barthelet
[email protected]
06 83 91 46 17

Stéphanie Boccara
[email protected]
06 65 06 16 30

Contactez-nous

Nous ne serons jamais débordés pour vous répondre. Toute l'équipe Moovjee est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter au 01 43 57 84 29 ou via ce formulaire.