Introduction
Le mentorat est un accompagnement personnel et volontaire, à caractère confidentiel, apporté par un entrepreneur expérimenté (le mentor) à un entrepreneur débutant ou faisant face à de nouveaux défis, durant un an. Le mentor accompagne, motive, aide à la prise de recul et favorise le développement du savoir-être du mentoré par le questionnement et l’ouverture du champs des possibles, avec pour finalité de contribuer à la croissance de l’entreprise. Le mentor est bénévole et n’a pas d’autre intérêt que celui de voir son mentoré grandir et s’épanouir dans la construction de son entreprise.
Membre du réseau M
La Fondation de l’entrepreneurship du Québec fondée en 1980, a lancé en 2000 un nouveau service pour favoriser le développement des entreprises par le soutien à l’entrepreneur lui-même : c’est le mentorat pour entrepreneurs. En 2010, le service devient le Réseau M. Il compte plus de 1 600 mentors : des femmes et des hommes d’affaires qui ont réussi et qui « ont compris comment », accompagnent bénévolement et en toute confidentialité plus de 2 600 entrepreneurs mentorés par année, quel que soit le stade de croissance de leur entreprise.
En 2014, Dominique Restino et Bénédicte Sanson, convaincus de la richesse du mentorat pour tous les entrepreneurs, ont souhaité porter le développement du Réseau M en France. Sa mission est de former les organisations qui le souhaitent à mettre en place et animer un service de mentorat pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent, ou d’animer, en leur nom ce service.
Le Moovjee est la première cellule de mentorat du Réseau M France.