fbpx

Le financement d’amorçage se démocratise – WE DO GOOD

Mentorés Moovjee, Jean-David Bar et Susana Nunes ont créé WE DO GOOD en 2013, une entreprise certifiée B Corp qui vise à rendre plus accessible le financement d’amorçage. Avec sa solution de financement en royalties, elle vient de dépasser les 120 projets financés pour plus de 6 millions d’euros.

Solution de financement adaptée à la gestion de la love money

Pourquoi les royalties ? Jean-David et Susana ont choisi ce modèle de financement car il est particulièrement simple à mettre en place, notamment en amorçage : pas de cession de parts de capital, pas besoin de faire appel à un avocat, de rédiger un pacte d’associés, ni de travailler sur une valorisation trop précoce de l’entreprise.

La contrepartie d’un tel financement est uniquement la cession d’un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise, pendant une durée déterminée. Une contrepartie financière, qui se rapproche de celle d’un emprunt, avec plus de flexibilité : l’entreprise ne paye que quand elle fait du chiffre d’affaires et toujours au prorata du chiffre d’affaires effectivement réalisé. 

“Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussées, c’est un peu vrai dans notre cas aussi !’, déclare Jean-David. “Au début de l’aventure WE DO GOOD, nous étions fiers de céder des parts à notre famille et amis… mais c’est vrai que cela nous a pris énormément de temps et ce n’est pas fini : à chaque nouveau tour de financement, nous devons gérer des sorties et donc des négociations avec chaque investisseur, parfois pour des toutes petites sommes. Si on avait déjà créé notre plateforme, on ne se serait pas posé la question et on aurait plutôt cédé des royalties !

Un financement plus transparent et éthique

Au démarrage de l’aventure, l’équipe de WE DO GOOD cherchait une solution pour les projets qui avaient du mal à débloquer des financements par manque de fonds propres. Mais n’importe quelle solution, déclare Jean-David : “Pour nous c’était important que le financement d’amorçage soit simple car quelqu’un qui entreprend a déjà beaucoup trop de choses à gérer. Il fallait aussi qu’il soit participatif, que n’importe qui puisse contribuer au financement de projets qui lui tiennent à cœur. Et impliquant : on ne voulait pas être dans une logique de don car une personne ne peut pas donner à l’infini, ni dans une logique d’investissement en capital qui finalement est souvent décorrélée de la vraie valeur du projet.”.

Avec les royalties, ces objectifs sont atteints : l’investissement est accessible dès 10 €, donc tout le monde peut participer. C’est même peut-être l’accessibilité de l’investissement qui explique la communauté atypique de la plateforme : “la majorité des investisseurs n’avaient jamais investi avant dans une entreprise et nous sommes à 40 % de femmes, ce qui est exceptionnel dans le monde de la finance”, indique Susana. “Le fait que ce soit un mode d’investissement simple, concret et transparent, c’est un vrai levier pour la démocratisation de l’impact investing”.

Un outil de soutien à l’entrepreneuriat féminin 

Selon l’étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) et le collectif Sista, les start-up fondées par des femmes en France ont 30 % moins de chance de réussir leurs levées de fonds. De plus, même pour celles qui arrivent à lever des fonds, les montants sont bien moins importants que les levées de fonds effectuées par les start-up dirigées par des hommes : une start-up dirigée par une femme lève 2,5 fois moins de fonds qu’une start-up fondée par un homme. 

 

 

 

Chez WE DO GOOD, même si les fonds levés par des projets portés par des femmes restent légèrement inférieurs, leur part est plus significative : 30 % de projets financés en 2020 étaient portés par des femmes. Et un taux de réussite de de 80 %, supérieur à celui des levées de fonds des projets portés par des hommes (71 %) !

Une solution adaptée pour votre projet aussi ?

Si vous cherchez actuellement du financement, notamment une solution non-dilutive permettant d’augmenter vos fonds propres, les royalties sont une solution potentiellement pertinente. Vous pouvez tester l’éligibilité à un financement en royalties sur le site de WE DO GOOD.

 

Vous aussi vous souhaitez devenir mentoré ? N’hésitez plus !