BAROMETRE EY DE L’ATTRACTIVITE DE LA FRANCE 2021 : LA FRANCE DANS LA COURSE
Notre partenaire EY vous propose son baromètre sur l’attractivité de la France sur les marchés européens en 2021 !
3 thèmes se dégagent du baromètre :
- Une France battante qui a su jouer de ses atouts pour rester dans la course
Tout d’abord, la France a défendu son rang et a su conserver sa place de première destination européenne pour les investissements directs étrangers. Cependant, elle a dû batailler pour garder sa place de leader. Ses concurrents sont l’Allemagne, l’Angleterre ou la Turquie.
Comme pour une grande partie de la population, la crise sanitaire a eu un impact sur énormément de secteurs (automobile, aéronautique, équipements industriels). Cela n’a malgré tout, pas empêché la France de rester en tête de la course.
A l’inverse, d’autres secteurs ont quant à eux connu une émergence sans précédent. Celui du pharma-médical par exemple a logiquement profité de la situation.
- Comment les dirigeants envisagent-ils la suite ?
Toutefois, une menace pèse constamment au-dessus de l’industrie française. 50% des entreprises sont de plus en plus aptes à délocaliser dans les prochaines années.
Cependant, 75% des investisseurs sont confiants par rapport au futur de l’attractivité en France d’ici 2025, ce qui est une bonne chose.
Tout cela en sachant que la plupart des dirigeants, et autres acteurs n’envisagent pas de retour « à la normale » d’ici 2022.
- Quelle feuille de route pour aujourd’hui, demain et après ?
Pour faciliter l’investissement international, il est nécessaire de mobiliser le plan de relance. Pour cela, il faut tout d’abord rassurer les entreprises sur l’attractivité future et installer une confiance sur la reprise de la compétitivité.
Il est nécessaire également d’agir à moyen terme pour investir dans la transformation de l’économie.
Sur le long terme, s’orienter vers l’international en s’adaptant aux transformations futures au sein des entreprises peut-être une bonne stratégie
Si vous souhaitez d’avantages d’informations sur le sujet, retrouvez l’article complet ICI.