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Communiqué de presse: Découvrez le palmarès 2022

Entrepreneuriat Jeune : Prix Moovjee 2022 – 13e édition
Découvrez le palmarès 2022

Pour la 13ème année consécutive, le Moovjee organisait son grand concours national dédié aux jeunes entrepreneurs avec pour ambition de mettre en valeur la formidable ingéniosité des jeunes et leur engagement pour le développement de leur projet.

« Changeons d’angle, changeons de perspectives avec les jeunes entrepreneurs », une thématique forte choisie pour cette année pour valoriser la nouvelle voie que nous ouvrent les jeunes à travers leur dynamisme et leur vision. En faisant table rase du passé, en recyclant l’ancien, ils innovent, améliorent la vie de leur voisin, leur quartier, leur région, de l’Autre ou qu’il soit, d’où qu’il vienne. Une promesse qui a séduit 350 candidats dont 58.4% sont installés hors Ile-de-France et dont les projets sont aussi créatifs que porteurs de sens.

Le palmarès de cette 13ème édition, reflète la volonté de s’engager des jeunes. Ce désir de changement est largement révélé par les résultats du baromètre OpinionWay-Moovjee-CIC dont l’édition 2021 révèle que 71 % des jeunes de 16 à 25 ans sont « motivés pour prendre en main leur avenir » et 79 % d’entre eux relèvent que « créer son entreprise est un moyen efficace pour les jeunes de changer l’économie ».

Cette année encore tous les candidats sont accompagnés dans leur ambition, ils auront accès gratuitement à un mentor grâce au dispositif « 1 Jeune1Mentorpourentreprendre », accompagnement s’inscrivant dans le plan « 1 Jeune 1 solution », qui est le résultat d’une collaboration au niveau du gouvernement, du ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Les candidats seront également mis en réseau avec les autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de répondre à tous leurs besoins pour leur développement personnel et la croissance de leur projet.

L’édition 2022 en chiffres

  • Près de 1 200 demandes de dossier de candidature.
  • 32 % des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 45 % par des jeunes femmes et 58.4% des (futures) entreprises sont installées hors Ile-de-France. Toutes les régions françaises sont représentées.
  • Des jurys régionaux ont élu sur chaque territoire les ambassadeurs régionaux qui seront présentés en ligne via une série d’émissions à partir de janvier 2023.
  • Plus de 300 personnalités qualifiées et impliquées dans l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire ont participé au processus de sélection des finalistes, lauréats et ambassadeurs. 15 finalistes ont eu l’opportunité de venir pitcher leur projet devant le jury qui s’est déroulé à la Tour Granite Société Générale – Paris La Défense.

Le palmarès

Après une très belle cérémonie à l’Hôtel des Invalides en 2021, le Moovjee a renoué avec la tradition des grandes fêtes et a réuni l’écosystème entrepreneurial et l’ensemble des candidats ce 18 mai au Grand Rex. C’est sur grand écran que les lauréats ont été mis en lumière. 800 participants, membres de l’écosystème entrepreneurial, jeunes et passionnés se sont retrouvés pour célébrer l’esprit d’entreprendre et le lien intergénérationnel symbolisé par le cœur de l’action de l’association : le mentorat pour entrepreneurs.

Les 2 grands lauréats
Grand Prix Moovjee
Robin Maquet, 28 ans et co-fondateur de Bysco
Implanté à Nantes (44)
Entrepreneur
Robin Maquet, 28 ans, diplômé de l’IAE de NANTES est le co-fondateur avec Florence Baron de Bysco, créé le 17 aout 2021 à Nantes. – Nantes et usine prochaine à Cancale – création le 17/08/21 en SAS – 2 associés la deuxième a plus de 50 ans – Capital 20 000 euros. CA 2022 : 15 000 2 collaborateurs
BYSCO accélère la transition environnementale des matériaux et invente la filière de valorisation du Byssus de moule. BYSCO propose des textiles techniques, hautes performances et biosourcés, produits à partir de cette matière première. A horizon 2024, Bysco a prévu de produire 35 000 m² de matériaux textile commercialisés auprès des industriels dans toute l’Europe pour un chiffre d’affaires 630 000 € de chiffre d’affaires ; comptera 8 collaborateurs basées à l’usine de production de Nantes.

Grand Prix 100 jours
Noémie Herphelin-Ogno, 23 ans et co-fondatrice de Jeunoh
Implantée à Toulon (83)
Entrepreneure
Noémie Herphelin-Ogno, 23 ans, diplômée de la Tourrache à Toulon, est la co-fondatrice avec Claudine et Clément de Jeunoh, qu’elle a créé en mai 2022, en région SUD. Sa mission est d’accompagner le développement de l’autonomie quotidienne d’enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles cognitifs. Jeunoh a créé et commercialise un jeu adapté à la préhension et à la compréhension de ces enfants sous la forme d’un jeu de plateau. A horizon 2024, Jeunoh souhaite créer deux nouveaux jeux et développer une plateforme et une communauté spécifique pour favoriser le développement de l’enfant et son suivi.

Une distinction du Jury
Coup de Cœur du Jury
Léa Legendre, 29 ans Fondatrice de Cuissoh
Implantée à Paris (75)
Entrepreneurs
Léa Legendre, 29 ans, diplomée d’un Master en commerce et gestion à Neoma Business School à REIMS a fondé Cuissoh à Paris le 4 octobre 2021. En 2022 elle prévoit un chiffre d’affaires de : 250 000 euros et 1 collaborateur. La raison d’être de Cuissoh est de décomplexer les femmes, de libérer leur rapport à leur corps, en créant pour elles les produits inclusifs dont elles ont (vraiment) besoin. Notre mission ? Prendre soin des cuisses qui frottent ! Aujourd’hui Cuissoh commercialise un Shorty anti-frottement des cuisses : efficace, léger, résistant, décomplexant et made in France. A moyen terme, Cuissoh souhaite développer des bas pensés pour tous les corps et qui redonnent force et confiance.

Une mention spéciale
Mention Premier pas vers l’export
Thomas Batigne, 27 ans et co-fondateur de Lynxter
Implanté à Bayonne (64)
Entrepreneur
Création de Lynxter le 16 mars 2016 à Bayonne, en SAS avec un capital de 3600 euros. 3 associés : Thomas, Karim et Julien. Lynxter, est une entreprise française fondée en 2016 qui conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Nous repoussons les limites de l’impression 3D avec le développement de la S600D, une imprimante polyvalente et performante.


Les ambassadeurs régionaux

Auvergne-Rhône-Alpes : Eloïse Tournilhac, Estampille propose une solution clé en main qui revalorise les coproduits (matières destinées à être jetées) de l’industrie française, en des matières premières composant les cosmétiques upcyclés.

Bourgogne-Franche-Comté : Léa Cart-Lamy, Rouspette propose une plateforme aux produits upcyclés et recyclés uniquement, une solution qui permettra de limiter le gaspillage des ressources et qui donne envie de changer les modes de consommation.

Bretagne : Nicolas Manceau, Un poil parfait : Leur vision est de faire d’Un poil parfait le leader en fabrication de vêtements écologiques, créer une nouvelle tendance sur une matière insoupçonnée l le poil de chiens.

Centre-Val de Loire : Mathilde Champenois, L’esprit Libre donne accès à des lectures modernes, engagées, fun pour les 0-18 ans, leurs parents et adultes à la fois en boutique et en ligne.

Grand-Est : Pierre Thenot, Henoo souhaite rendre le patrimoine accessible à tous, en le préservant et le mettant en lumière. Henoo reconnecte l’écosystème culturel avec les touristes en le modernisant et rajeunissant l’âge de ses amateurs.

Hauts-de-France : Elodie Geba et Anne Gaspar, Lilaea a pour but de faciliter et démocratiser la surveillance des eaux douces afin de préserver ces milieux de désastres environnementaux et sanitaires grâce à une surveillance en temps réel et à la sensibilisation des acteurs de l’eau.

Ile-de-France : Eléonore Beau, Les Crémeries Unies accompagnent la transition agroécologique de la filière laitière en développant une offre gourmande de produits laitiers locaux dans les enseignes bio.

Nouvelle-Aquitaine : Mathieu Piron Lafleur, Persil et Romarin est une solution repas innovante visant à faciliter l’alimentation du quotidien en démocratisant le chef privé. Via une plateforme digitale, un service de chefs certifiés, issus de la reconversion/ réinsertion professionnelle.

Normandie : Ahmed Devan et Marina Lemaire, Archie est le premier pure player en France dans le vinaigre de cidre. Archie est la solution pour tous ceux qui ont des problèmes de digestion, de poids et d’acnée avec un produit simple et millénaire.

Occitanie : Simon Buoro, Ilya développe et distribue des produits innovants et écologiques pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, en particulier une douche cyclique pour réduire la consommation en eau et en énergie de la douche.

Pays de la Loire : Robin Maquet, Bysco accélère la transition environnementale des matériaux. BYSCO = Byssus Company, invente la filière de valorisation du Byssus de moule.

Régions Sud et Corse : Marin Belorgey, Le petit baroudeur propose une alternative à la bouteille de vin en verre, très gourmande en carbone et très lourde.

Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site du Moovjee

A propos du Moovjee

Le Moovjee a pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise en proposant un accompagnement par du mentorat avec des entrepreneurs expérimentés et a accompagné 2800 jeunes depuis 2009. Il assure la promotion de l’entrepreneuriat jeune par l’organisation du Prix Moovjee, qui récompense chaque année une quinzaine de jeunes entrepreneurs. Il anime une communauté de soutien et d’échange de près de 2000 personnes, jeunes entrepreneurs, mentors, journalistes et experts simplifient l’accès aux leviers de création et de développement.

Contact presse : Coriolink
Océane Vilminot : oceane.vilminot@coriolink.com – 07 84 90 83 16
Amélie Lebreton : amelie.lebreton@coriolink.com – 06 70 60 25 30

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