Qui peut postuler au Prix « Artiste-Entrepreneur » ?

Le Prix « Artiste-Entrepreneur »  s’adresse aux jeunes artistes :

  • De 18 à 30 ans inclus (à la date de clôture des inscriptions, le 3 mars 2026) ;
  • Artiste porteur d’un projet artistique en conception ou en cours de réalisation avec un lancement public au plus tard le 31 décembre 2027 en France.

La personne qui candidate est l’artiste qui nourrit le projet artistique. Le projet peut être mené par plusieurs artistes, réunissant une ou plusieurs disciplines, qui ont souhaité monter une œuvre commune. La pratique artistique du candidat doit être centrale dans le projet soumis.

5 finalistes seront invités à pitcher devant le Jury National, le 13 avril 2026 chez JC Decaux !

Les modalités de participation

Les dossiers de candidature doivent être remplis en ligne avant le 3 mars 2026 à 12h00 (heure de Paris). Pour accéder à votre dossier de candidature, une préinscription est à prendre en compte. À la suite de votre préinscription, vous recevez un mail vous donnant accès à la plateforme de candidature au Prix Moovjee. Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez pas au bout de quelques minutes ce mail (expéditeur : notifications@typeform.com) !

Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à votre dossier de candidature et compléter votre dossier en plusieurs fois. Vous recevez un mail de confirmation lorsque votre dossier de candidature est validé. Seuls les dossiers validés et complets sont pris en compte.

Bon à savoir : Nous vous invitons à lire la page « Comment ça marche ? » avant de vous inscrire. 

Lauréat(e)s du Prix "Artiste-Entrepreneur"

Ballet 4 Chemins (2025)

Yline Raynaud, 19 ans, fondatrice de Ballet 4 Chemins.

Ballet 4 Chemins est une compagnie de danse classique engagée pour une pratique plus accessible, inclusive et contemporaine du ballet. Ballet 4 Chemins souhaite démocratiser l’accès au ballet en engageant des élèves locaux dans un processus créatif enrichissant, tout en leur offrant une vision inclusive de la danse classique. Plusieurs collaborations avec des conservatoires de la Seine-Saint-Denis sont prévues (ateliers pédagogiques et pratiques, répétitions, création d’un spectacle unique mêlant tradition et modernité) – ainsi que des séances scolaires pour sensibiliser les jeunes au ballet et un reportage qui suivra le parcours, les transformations et les apprentissages des participants.

Voir le site >>

TERRAIN DE JE (2024)

Liam Koroma, fondatrice de Terrain de je.

“Terrain de je” est le nom de plume de Liam Koroma. Elle diffuse une collection de 21 poèmes sous la forme d’origamis. Cette collection s’émancipe du recueil de poésie classique pour proposer au lecteur un objet précieux littéraire à manipuler, lire et contempler. Le poème prend une forme hybride, entre objet de réflexion et de décoration. Il offre une nouvelle manière de rencontrer la poésie. Le lecteur découvre des gestes ludiques qui renouvellent son rapport à la lecture.

ART CADDIE CIE (2023)

Camille Kuntz, 28 ans, fondatrice d’Art Caddie Cie.

Camille Kuntz est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie Art Caddie Cie. Implantée à Strasbourg en Alsace, « Il pleut bergères !? » est un projet théâtral tout terrain mêlant le théâtre de texte et d’image, où le caddie de supermarché est un symbole subverti : il devient un véhicule porteur d’actions poétiques, de textes, d’idées contemporaines.

Voir le site >>

Avec le soutien de

Location de camping-car