Bandeau Site Internet.jpg
 
 

Objectifs du prix

Le Prix Moovjee est le premier prix national ouvert aux jeunes et étudiants entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans inclus, du CAP au Bac +5, en formation ou ayant terminé leurs études. 

Participer au Prix Moovjee, c’est faire ses premiers pas dans la grande communauté des entrepreneurs, c’est découvrir, partager, s’entourer et se nourrir du dynamisme de chacun pour se lancer dans l’aventure  entrepreneuriale.

Le Prix Moovjee encourage et récompense ces jeunes hommes et ces jeunes femmes dont l’ambition est audacieuse mais bien réelle : participer à changer le monde.

L’objectif du concours est de :
- Mettre en lumière à quel point les capacités d’action des jeunes entrepreneurs sont étendues et inventives,
- Soutenir les lauréats en leur attribuant une aide financière et en leur donnant accès à un programme d’accompagnement par des chefs d’entreprise expérimentés (mentorat) et à l’accès à un pool d’experts métier bénévoles,
- Sensibiliser les étudiants à considérer la création ou la reprise d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle,
- Promouvoir la création d’entreprise par les étudiants auprès du grand public pour que tout un chacun s’investisse pour soutenir ces jeunes qui se sont lancés.

 

Qui peut postuler ?

Ce concours s’adresse à tous les jeunes, habitant en France, âgés de 18 à 26 ans inclus (ou 30 ans inclus pour les étudiants doctorants) et :
- Ayant créé leur entreprise, en possédant au minimum 20 % des parts du capital social ou des actions, et détenant le mandat social,
- ou porteur de projet de création d’entreprise avec création effective avant le 31/12/2018,
- ou auto-entrepreneur souhaitant transformer leur activité en entreprise d’ici le 31/12/2018,

Les candidats peuvent postuler dans une des catégories suivantes:
- Le « Grand Prix Moovjee » pour les entreprises déjà créées
- « Le Prix Pilote » pour les porteurs de projet et les auto-entrepreneurs 

Les candidats de ces catégories peuvent postuler, s’ils le souhaitent, à une ou plusieurs mentions spéciales suivantes :
- Mention spéciale Community Entrepreneur
- Mention spéciale Etudiant Entrepreneur
- Mention spéciale Innovation Technologique
- Mention spéciale Engagement Citoyen
- Mention spéciale Premiers Pas vers l’export

Un jury hétérogène et passionné

Le Jury est composé de 120 personnalités issues de tous horizons : entrepreneurs reconnus, étudiants entrepreneurs, anciens lauréats, jeunes entrepreneurs, leaders d’opinion, journalistes, grands patrons, politiques, artistes, représentants des partenaires, associations et organismes d’accompagnement et de sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes, représentants du monde enseignant…

 
 

La dotation : une pochette surprise bien garnie

Une vingtaine de lauréats et finalistes sont mis à l’honneur et récompensés chaque année.
Chaque année, cette cérémonie est l'occasion d’aller à la rencontre de plus de 800 jeunes entrepreneurs et de faire mûrir son projet par des échanges et rencontres.

Pour les lauréats :
- A la clé, une dotation globale de 150 000 € : de quoi développer son projet !
- 25 000€ en numéraire
- Un accompagnement offert : mentorat du Moovjee et expertises métier par le réseau Retis Innovation,
- La participation au séminaire « Les journées de l’entrepreneur de demain »,
- Des produits et services offerts par les partenaires du Prix Moovjee.
- Une belle visibilité médiatique nationale pour les lauréats.

 
 

Les grandes étapes à retenir

- Appel à candidature : du 29 novembre 2017 au 1er mars 2018 à 12h00 (heure de Paris)
 
- Journées de préparation au Prix : à partir de janvier  2018
Des journées dédiées à la préparation au Prix : coaching pour préparer son pitch, rencontre avec des experts métiers, soutien et conseils pour remplir le dossier de candidature…

Sur les salons :

- 19 et 20 janvier 2018, au Salon du Travail et de la Mobilité à Paris

- 7 et 8 février 2018, au SDE Paris

- aux journées de préparation du Prix :

Nantes : 17 janvier 2018

Toulouse : 26 janvier 2018

Lyon : 2 février 2018

Paris : 15 février chez notre partenaire Sage à Paris
 
- La mention « Community Entrepreneur » avec vote en ligne : du 9 mars au 16 mars 2018
 La mention « Community Entrepreneur » a pour objectif de donner de la visibilité aux projets des candidats et à l’entrepreneuriat jeune. C’est l’occasion pour les candidats de faire du buzz pour leur entreprise en menant une campagne d’appel aux votes.
Vous avez une semaine pour mobiliser votre communauté et les inciter à partager et voter pour votre projet. Soyez imaginatif !
 
- Comité de lecture : semaine du 5 au 16 mars 2018
Vos dossiers de candidature sont confiés à 75 personnalité de l’écosystème entrepreneurial qui ont une dizaine de jours pour les lire avec attention et désigner les finalistes.

- Soutenance devant le jury : semaine du 26 mars 2018
Au 26ème étage de la Tour EY, face à une vue panoramique sur tout Paris, les 120 membres du Jury sont près à s'enthousiasmer devant l'énergie, la motivation et la détermination des 10 finalistes.
 
- Remise des Prix : mercredi 11 avril 2018
La grande soirée de remise de Prix, a lieu chaque année dans un mythique théâtre parisien et accueille toujours plus de passionnés d’entrepreneuriat et de médias. La remise de Prix est suivie par un cocktail avec l’ensemble de la communauté Moovjee, les mentors, les mentorés, les partenaires…
La soirée, toujours riche en émotion est un moment unique pour rencontrer un grand nombre de jeunes entrepreneurs et la communauté qui les soutient. 
 
- Séminaire « Les journées de l’entrepreneur de demain » : fin mai 2018
Un séminaire pour tous les finalistes et lauréats du Prix Moovjee ainsi que tous les mentorés rentrés dans le programme ces 12 derniers mois. Deux jours d’échanges avec des experts et des entrepreneurs, animé par des professionnels de la création et du développement d’entreprise, pour répondre au mieux à toutes les questions et problématiques que l’on se pose en empruntant le chemin entrepreneurial.

 

 
 
 

Les Grands Gagnants

 
jeunes_petit_0010_1- Faguo.jpg

Faguo

2010

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, alors âgés de 22 ans ont créé en 2009, la marque Faguo. En 2010, ils remportent le Grand Prix du Jury Moovjee. Désormais, on ne présente plus la marque de sneakers trendy et éco-responsable qui s’adresse aux citadins attentifs qui aiment la simplicité et l’action. La marque est présente dans plus de 300 points de vente.

 
jeunes_petit_0009_2- Borderline.jpg

Borderline

2011

Borderline est une marque créée, en 2010, par quatre étudiants d’une école de commerce. Ils ont alors 24 ans. Borderline est la boisson qui casse les codes classiques du marché. Imaginez l’assemblage subtil de deux fruits plus une fleur ou épice…le tout dans une bouteille résolument originale.

« Un an après avoir gagné le Grand Prix Moovjee 2011, notre réseau et notre revue de presse ont explosé. Prenez le relais, inscrivez-vous !»

« Ce prix nous fait d'autant plus plaisir, explique l'équipe dirigeante, que nous avons placé l'entrepreneuriat au cœur de notre entreprise, avec le lancement dès le mois de mars 2010 d'une web TV qui raconte notre création d'entreprise, depuis la tournée fournisseurs aux rendez-vous à la banque, jusqu'au lancement de nos produits. "

 
jeunes_petit_0008_3- Marlette.jpg

Marlette

2012

Les deux soeurs, Scarlette et Margot ont créé Marlette, une entreprise qui propose des préparations bio pour pâtisseries et pains à base de farine artisanale. La marque s’adresse aux personnes qui aiment cuisiner mais qui n’ont pas forcément le temps et qui sont sensibles à la provenance de leurs produits (biologique et made in France). 

« Avec le prix Moovjee, nous avons pu bénéficier d’une grande vague de communication et d’un mentor. Le prix c’est de l’argent, de l’accompagnement et bien plus encore ! »

 
jeunes_petit_0007_4- Des bras en plus.jpg

Des Bras en +

2013

Fondée en 2009, par 3 associés de moins de 25 ans, Des Bras en Plus est la première offre de déménagement à la carte et la première qui a été conçue non pas comme un service mais un produit comme n’importe quel autre. On peut l’acheter en ligne, par téléphone, en agence, 24h/24h ; 7j/7j.

«Avoir remporté le Grand Prix Moovjee 2013, montre qu’on peut entreprendre dans n’importe quel secteur d’activité, faire des innovations et des choses qui nous plaisent. La rencontre de la communauté Moovjee et surtout le Prix ont été le signal que nous avancions dans la bonne direction. Nous avons réussi à créer tout un univers, un business model. »

 
jeunes_petit_0006_5- Echy.jpg

Echy

2014

Echy est créé en 2012 près de Marseille, par Quentin Martin-Laval et Florent Longa, alors âgés de 24 ans. Echy vient connecter les gens au soleil. Le concept est d’introduire des points de lumière naturelle dans les bâtiments, dans des espaces qui n’ont pas forcément accès à la lumière du jour…

«  Nous avons la chance au sein du Moovjee, de rencontrer plein de jeunes entrepreneurs qui partagent les mêmes galères. Il y a aussi ce côté fraternité qui rend les échanges différents, comme si nous venions de la même famille, nous pouvons mettre cartes sur table et parler librement. »

 
jeunes_petit_0005_6- Jimini's.jpg

Jimini's

2015

Clément Scellier et Bastien Rabastens âgés de 25 ans, créateurs de Jimini's, la première gamme d'insectes comestibles assaisonnés et prêts à manger pour l'apéritif. Ils ont réalisé une levée de fond d’un million d’euros qui va leur
 permettre de lancer un programme de recherche de deux ans avec l’Inra et AgroParisTech. Avec pour objectif, toujours, de varier l’utilisation des insectes dans l’alimentation. 

« Le Moovjee va nous aider à passer de chrysalide à papillon. Le prix est un vrai gage de crédibilité et de reconnaissance. C’est une super opportunité pour nous, ça faisait longtemps qu’on en rêvait ! »

« Remporter le Grand Prix Moovjee 2015, nous a apporté beaucoup de visibilité médiatique, nous sommes rentrés dans la communauté et nous sommes toujours très proches de certains entrepreneurs de la communauté. »

 
jeunes_petit_0004_7- EBS.jpg

EBS Isolation

2016

Edouard Barthès, fondateur d’EBS Isolation, à 25 ans, il est titulaire d’un BTS Commerce et gestion. Le groupe EBS est une éco-entreprise créatrice d’économies d’énergie avec une double expertise : l’audit énergétique et l’étude de financement d’une part, la réalisation des travaux d’économies d’énergie d’autre part. Créé en Mai 2014 et basé à Castres (81), EBS Isolation affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

« Le Moovjee c’est une grande visibilité médiatique, une chance extraordinaire et une opportunité à saisir (…) Être accompagné par un mentor me permet de me construire une vision pour passer à une grande échelle, le mentorat est une opportunité exceptionnelle. »

 
jeunes_petit_0003_8--Percko.jpg

Percko

2017

Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, 25 ans, sont les co-fondateurs de Percko. Percko a créé en 2014, un T-shirt intelligent à utiliser comme sous-vêtement et qui donne l’habitude de se tenir droit. Il est spécialement étudié pour éviter les problèmes de dos. La startup a déjà réalisé 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

« Faire partie de la famille du Moovjee c’est très important, on va rencontrer une très grande communauté, échanger avec les bonnes personnes et prendre les opportunités là où elles sont… c’est une année fantastique qui s’annonce ! »

 

Après le prix tout commence

Le Prix Moovjee est le sésame vers de nouvelles opportunités. Le Prix Moovjee est un concours où il n’y a pas de perdant ! Avec le Prix Moovjee, tout commence après le concours !
Gagner un concours face à 300 candidats c’est difficile mais participer au Prix Moovjee c’est avant tout se faire connaître et faire savoir que l’on souhaite être accompagné pour avancer,  se poser les bonnes questions, pérenniser son entreprise, la faire grandir, créer de l’emploi…

Après le concours, nous vous proposerons de postuler, tout au long de l’année, aux comités d’engagement, à Paris et en région, pour intégrer le programme d’accompagnement Moovjee (pas de panique, c’est le même dossier de candidature ! Il suffira de le mettre à jour...). Vous bénéficierez alors d’un accompagnement personnel pendant un an, dont un mentor, l’accès au pool d’experts métiers bénévoles, une visibilité média et une intégration dans le tissu économique par de la mise en réseaux et des opportunités commerciales. Et bien sûr vous intégrez la grande communauté !