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#MentoratPourEntrepreneurs : les 10 ans du Moovjee sur BFM Business

Retrouvez ici l’intégralité de l’émission #MentoratPourEntrepreneurs !

L’émission animée par Guillaume Paul était l’occasion pour Dominique Restino et Bénédicte Sanson de revenir sur les dix années du Moovjee, et de célébrer la 10ème édition du Prix Moovjee. Pour cela, ils étaient accompagnés d’Elodie Warnery, directrice générale de la GSC, Faguo, grand lauréat de la première édition du Prix Moovjee et Wing, le vainqueur du Grand Prix 2019.

Le Moovjee a donc célébré sa 10ème édition du Prix Moovjee 2019, le 16 Avril dernier. Et pour cette dixième année, le grand lauréat du Grand Prix n’est autre que l’entreprise Wing. La société, basée à Saint-Denis (93) a été créé le 16 Octobre 2015 et a réalisé 7 000 000 d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

 Wing aide les e-commerçants, retailers, entrepreneurs, artisans à se décharger de leur logistique grâce à une plateforme en SAAS qui permet de tracer chacun des envois et qui offre une expérience client agréable.

En remportant ce prix, les fondateurs de Wing bénéficient de l’accompagnement du Moovjee et sont très enthousiastes à l’idée de débuter leur expérience en tant que mentorés.

Qui de mieux placé que Frédéric Mugnier, co-fondateur de Faguo et grand lauréat du premier Prix Moovjee en 2010, pour partager son expérience en tant que mentoré et membre de la Moovjee Family depuis 10 ans maintenant ? Ce que les fondateurs retiennent le plus de leur année de mentorat, c’est l’attention de leur mentor à leur questionnement et leurs envies, ce qui leur a permis de prendre du recul sur leur situation, d’oser développer leur projet et donc de progresser dans leur démarche.

Le Moovjee depuis 10 ans, c’est plus de 500 entreprises accompagnées, par plus de 200 mentors, 1 300 jeunes mentorés et 84% de taux de pérennité à 3 ans. C’est également le développement de l’association à Toulouse, Lyon, Nantes et Marseille et à l’international, au Québec et en Tunisie. Puis, un succès avec 93% des mentorés qui estiment que leur mentor a été efficace. Le mentorat a donc su faire ses preuves auprès des entrepreneurs !

Ce qui permet également aux jeunes entrepreneurs de se lancer, c’est l’action apportée par la GSC. En effet, la GSC est une association qui assure aux entrepreneurs et dirigeants une assurance chômage en cas d’échec avec leur entreprise. Cette association permet donc aux entrepreneurs de bénéficier d’un filet de sécurité, et de rebondir de la meilleure façon possible. Pour les entrepreneurs, cela correspond ici aussi à un accompagnement rassurant, qui leur permet d’oser se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de jeunes désirent véritablement se lancer dans cette aventure comme le montre les résultats de la nouvelle enquête du Moovjee menée avec OpinionWay et le CIC, sur la vision de l’entrepreneuriat des jeunes. Et aujourd’hui, 45% des jeunes de 16 à 25 ans souhaitent s’engager dans cette voie car ils veulent de plus en plus travailler en autonomie et s’engager dans un projet qui a du sens. Ces jeunes sont également motivés par l’envie de lutter pour l’accès à l’emploi, le respect de l’écologie et contre le réchauffement climatique. Ils estiment en effet que les jeunes entrepreneurs ont un rôle à jouer sur ces grands sujets sociétaux.

Toutefois, de légères différences apparaissent entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes sont plus nombreuses à juger que créer son entreprise est un projet compliqué, et elles sont d’ailleurs moins nombreuses (41%) à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat que les hommes (51%). De même que leurs enjeux de motivations sont très différents. Les femmes sont particulièrement impliquées concernant les discriminations liées à l’orientation sexuelle (29% contre 19%) alors que les hommes citent davantage la maîtrise des nouvelles technologies (24% contre 13%).

Retrouvez ici l’intégralité de l’émission #MentoratPourEntrepreneurs !

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