Quand Faguo dit Merci…

Faguo c’est, même si tout le monde le sait, une marque française de prêt à porter, chaussures et accessoires qui se donne pour mission de sensibiliser une génération à l’environnement.

https://www.faguo-store.com/fr/

Faguo, c’est Fred et Nico qui l’ont créé il y a 10 ans, ou en âge de chat, il y a 70 ans… et c’est vrai qu’ils en ont vécu des choses en 10 ans, de quoi en remplir 70 !

Avec la tribu

Avant tout, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’au démarrage, ils n’étaient pas seuls Fred et Nico, ils ont créé Faguo en emmenant avec eux toute leur tribu, tous les potes qui ont chacun mis leurs économies pour permettre de lancer la première commande et de diffuser la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. Et même il y a dix ans, quand cinquante potes disent à leurs cinquante potes qui à leur tour disent à leurs cinquante potes (et je pourrais ponctuer longtemps) d’acheter leur première paire de Faguo tout de suite maintenant, ça fait beaucoup de paires de Faguo achetées… et une première série épuisée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Adieu la Tribu

Alors le premier Merci que disent Fred et Nico, c’est à leurs potes qui ont permis le décollage immédiat de la marque ! Et c’est aussi le premier grand coup dur pour Fred et Nico l’histoire de la tribu, parce que c’est bien connu, chez les investisseurs, on adore les histoires entre amis, mais à la maison, pas dans les entreprises. Un jour qui est arrivé beaucoup trop vite, ils ont dû trouver comment garder leurs amis tout en se projetant dans un plan de développement ambitieux qui ne pouvait se réaliser que sans eux. Et ils ont trouvé : depuis qu’ils ont laissé leur casquette d’actionnaires, tous les amis du premier jour reçoivent à Noël 200 euros de bons d’achat. Merci Fred et Nico ;). Et merci à leur mentor qui les a aidés à comprendre qu’ils devaient trouver une solution qui leur permette de bien vivre ce tournant.

Faguo taille 40

Revenons sur la première paire de Faguo… si vous l’avez achetée il y a 10 ans, vous avez dû vous dire que votre pied avait grandi. Et bien non ! C’était les sneakers qui étaient fabriquées dans une demi pointure inférieure au standard du marché. Pendant deux ans, il a fallu raconter que Faguo taille petit… mais deux ans, c’est long, et quand, au bout de deux ans, les chaussures sont enfin à la bonne mesure, c’est aussi très long de se débarrasser d’une réputation de « chausse-petit ». Moralité : il ne faut jamais attendre pour faire un changement. Plus on attend, plus c’est compliqué. Avis à tous : Faguo taille 40 c’est aujourd’hui une chaussure de taille 40 ! Merci pour cette belle vérité.

Vive la vie sans cash

Monter une marque dans la mode, ça fait rêver beaucoup de jeunes entrepreneurs. Mais le rêve, n’est pas toujours là où l’on croit… Parce que, des nouvelles paires de chaussure, des nouveaux produits, des nouveaux contrats, on n’en signe pas tous les jours. En revanche, quand il n’y a plus grand-chose sur le compte, on découvre en soi une aptitude illimitée à la créativité ! Encore faut-il aussi avoir été un peu prévoyant pour pouvoir arrêter de se payer pendant 3 mois ou avoir appris à construire de belles relations avec ses clients pour leur demander un paiement anticipé de facture. Créativité, frugalité, courage. Merci le compte en banque à sec, grâce à toi ils ont découvert la richesse de ces trois mots.

Pieds sur terre et tête dans les nuages ou l’inverse ?

C’est l’histoire d’une rencontre, un soir de grosse fête sur un bateau. Pas un centime en poche. Était-ce une plaisanterie, ils l’ont pris comme tel : un membre de la tribu leur présente un représentant d’une grosse entreprise dans la chaussure. Ils boivent ensemble un certain nombre (ou un nombre certains ?) de verres… et se quittent, meilleurs amis du monde (ou d’un soir ?). Deux semaines plus tard, le mal de tête à peine passé, l’inconnu rappelle pour investir dans Faguo ! Il a fallu quatre ans, à raison d’un déjeuner par an pour que les deux compères finissent par se laisser tenter. Et l’aventure dure toujours… Merci les grosses fêtes !

Business is business and not only ivresse

Et merci les investisseurs, même si parfois ils vous rappellent gentiment que c’est très cool le développement, mais qu’il faut aussi penser à savoir s’offrir sa propre croissance. Boire le vin nécessite de planter la vigne… et chaque année de recommencer. Budgets prévisionnels, KPI, atterrissage, la tête tourne, les chiffres dansent devant les yeux… et peu à peu, la confiance s’installe, on se connait mieux, on s’apprécie. Aujourd’hui l’actionnaire les a fait rentrer dans le programme « manager d’avenir » du groupe.

Grands héros du quotidien

Quand ton meilleur pote t’appelle pour te dire qu’il a vu quelqu’un dans la rue qui porte une paire de Faguo, quand la fille que tu dragues vient t’écouter témoigner dans ta première conférence, quand ta maman toute émue raconte à ses copines que tu es interviewé dans les Echos… tu te sens quelqu’un. Puis on s’habitue. Mais le jour où tu inaugures ta première boutique et que tout le monde est là, quelle émotion ! Aujourd’hui il y en a 18, dans 9 villes, 200 points de vente en France et 150 à l’étranger. Et ils sont fiers, Fred et Nico quand le Moovjee leur demande de devenir mentor.

Un caillou dans le sneaker ?

Déception amoureuse de recrutement la première fois on s’abandonne facilement jusqu’au jour où l’on est déçu. Et c’est ensuite plus difficile de s’abandonner. Ils rêvent du jour ou entrepreneurs et salariés se comprendront…

Le bonheur de tout mélanger

Vacances ? Quand on n’a pas le temps d’y penser, on saisit l’opportunité d’une demande entrante d’un distributeur au Mexique pour partir entre associés étudier l’opportunité de donner suite. Dans un coin de la valise, on glisse un maillot, on ne sait jamais. Ah, le Mexique ! Sa gastronomie, sa terrasse piscine, ses plages, sa jungle… Et son distributeur de chaussure !!! Car oui, finalement, le contrat a bien été signé ! Merci les appels entrants de distributeurs Mexicains, japonais, coréens…

Associés, amis, famille…

Déjeuner à 4. Maintenant qu’ils sont grands, ils sont tous les deux mariés. Fred et Nico envisagent de déménager la boite à Nantes. Et pendant qu’ils se posent mille questions, mesdames ont décidé qu’il fallait vraiment partir à Nantes. Elles ont pris la décision mais tout en évidence… C’est un défi majeur de rester ami. Plus le temps passe, plus ils trouvent l’équilibre tous les 4. Avec des amis communs, des week-end communs. Une relation saine avec un challenge mutuel, chacun son territoire mais de la concertation.

Moovjee Family for ever…

Le parcours initiatique… deux bleus se présentent au jury du grand prix Moovjee… en costume cravate, vous y croyez-vous ? Pour une marque casual trendy c’était pas mal choisi.  Mais la meilleure, c’est qu’ils l’ont remis quelques semaines plus tard pour un RV chez Colette, les collaborateurs ont cru que c’étaient les huissiers !  Et peu à peu, au contact des autres entrepreneurs, ils ont appris les codes. Combien d’entrepreneurs ont pris le temps de déjeuner avec eux, ils n’ont pas compté, mais il y en a eu beaucoup, qui les ont écoutés avec intérêt et bienveillance, les ont aidé à grandir, comme leur mentor Stéphane Bohbot, en posant des questions, en partageant leur expérience, en leur faisant partager une découverte. Aujourd’hui ils savent qu’ils ne savent pas tout, et ça c’est génial, se faire surprendre par une réussite inattendue ou être remis en cause par une difficulté soudaine, ça leur plait ! Et c’est aussi leur tour de recevoir les petits minots, ce qu’ils font avec plaisir.

Merci la Moovjee Family !

Et la Moovjee Family vous dit merci !

Cette aventure vous a plu ? Vous l’avez lue jusqu’au bout ? Merci avec Faguo 30% de réduction avec le code promo : MOOVJEE30

Valable du 3 au  9 juin sur le Eshop et dans les boutiques FAGUO !

Non cumulable avec d’autres réductions.

Bienvenue au Moovjee !

Infos, bons plans, invitations ... toute l'actualité de la Moovjee Family dans votre boîte email ! 

Devenez Mentor !

Vous êtes un entrepreneur expérimenté ?

Vous souhaitez vous engager auprès des jeunes entrepreneurs ?

Alors devenez Mentor et rejoignez la Moovjee Family !

Deviens Mentoré !

Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu souhaites être accompagné par un entrepreneur expérimenté, alors n'oublies pas de candidater et rejoins la Moovjee Family !