fbpx

#Followl’expert S02 – E05 – Comment financer ses projets ?

L’épisode 5 de la saison 2 de Follow l’Expert est en ligne sur BFM Business.

Ce mois-ci, la thématique abordée est celle du financement de ses projets par différents moyens. Avec comme intervenants Sébastien Bencherqui et Pauline Faivre.

Pauline Faivre est la co-fondatrice de Tom&Josette et mentoré au Moovjee

Candidate et lauréate au Prix Moovjee 2019 de la mention engagement citoyen, grâce à son entreprise Tom et Josette qu’elle a créée avec deux amies. Tom et Josette a pour mission de faire des maisons de retraite un lieu de vie au cœur de la société et de recréer du lien intergénérationnel.

Tom et Josette a développé et met en place des micros-crèche intergénérationnelles hébergées en maison de retraite. Très qualitatives, ces crèches permettent aux enfants de s’ouvrir à la présence bienveillante de personnes âgées.

Le concept Tom et Josette s’inscrit dans les besoins d’inclusion de notre société absolument incontournables, mais cette approche très innovante nécessite des investissements importants car ils demandent le plus souvent de transformer un existant pour l’adapter.

Le concept plait, les fondatrices ont été contactées par différents types de financeurs et reçoivent un bon accueil dans leurs démarches, mais elles se doivent aussi de réinventer les modèles économiques.

Elles ont pensé, pour soutenir leur démarche sociétale, à faire appel également au levier Responsabilités Sociale des Entreprises (RSE). Une piste intéressante mais qui elle aussi a ses contraintes… La réponse à découvrir dans l’émission.

 

 

Sébastien Bencherqui est le co-fondateur de Bubblz et mentoré au Moovjee

Egalement candidat et finaliste du Prix Moovjee en 2014, Bubblz se fixe une mission : simplifier le quotidien des professionnels par l’optimisation des processus récurrents. Comment ? Bubblz a développé un outil de gestion de projet personnalisable sur mesure, et surtout simple.

Une technologie puissante qui ne s’est pas faite en un jour, puisqu’il a fallu 4 ans et plusieurs pivots pour arriver à la phase de commercialisation, testée ensuite pendant 2 ans pour arriver au bon modèle économique.

Vous vous doutez bien que ces temps longs nécessitent des financements, et qu’avant d’arriver à une levée de fonds significative il faut savoir trouver l’argent nécessaire aux preuves de concept qui convaincront les investisseurs avec les bons indicateurs de performance. Pas si simple quand il faut financer de l’immatériel comme la R&D mais également toutes les dépenses de marketing et publicité qui permettront le développement commercial.

La réponse à découvrir dans l’émission…

 

 

A tous les moments de la vie de l’entreprise, celle-ci a besoin de moyens pour se développer et donc de financement, qu’elle a très souvent besoin d’aller chercher à l’extérieur.

Combien et pour quoi faire ? La demande de financement est-elle justifiée, raisonnable, argumentée ? Suffisante, insuffisante ? Les financements identifiés sont-ils les plus pertinents ? Sont-ils ceux qui ont le meilleur rapport qualité prix ? (Car oui, l’argent est un produit comme un autre qui a un coût et qu’il faut rentabiliser). Qui prête pour quel type de besoins ? Comment combiner efficacement plusieurs sources de financement, dans quel ordre les solliciter, comment faire jouer les effets de leviers comme les crédits d’impôts ? Comment monter un dossier qui fera mouche auprès de sa cible de financeurs ? Les questions sont nombreuses… et à prendre méthodiquement dans le bon ordre pour s’en sortir sans perdre trop de temps. En commençant par le début… aller voir un expert-comptable !