fbpx

Retour sur les émissions du Sommet du Mentorat France-Québec

Du 22 au 26 mars a eu lieu le Sommet du Mentorat France-Québec, organisé par Réseau Mentorat France* et Réseau Mentorat au Québec, durant lequel une cinquantaine d’intervenants se sont mobilisés tout au long de cette semaine pour vous faire découvrir comment le mentorat, focalisé sur l’entrepreneur, leur a permis de garder le cap malgré les fortes turbulences liées à la crise sanitaire.
* Le Moovjee est membre du Réseau Mentorat France.

 

Ce Sommet a pris la forme d’émissions diffusées tous les jours de la semaine, où des mentors, mentorés, politiques et experts sont venus témoigner en faveur du mentorat pour entrepreneurs :

  • Des mentorés qui se sont exprimés sur ce qu’est le mentorat et à quoi il sert, ils ont également livré leur ressenti sur la relation mentorale et ce qui les a poussés à vouloir un mentor.
  • Des mentors qui ont fait part de leur vision du mentorat et ce qui les a poussés à vouloir consacrer du temps tous les mois pour accompagner un entrepreneur.
  • Des experts qui nous ont offert un autre regard sur l’entrepreneuriat.

 

 

Si vous n’avez pas pu assister à la diffusion de ces émissions, pas d’inquiétudes ! Vous pouvez en retrouver l’intégralité sur le site du Réseau Mentorat France ou sur notre chaîne YouTube.

 

 

Pour rappel, en France, le mentorat pour entrepreneurs compte 500 mentors et plus de 2000 entrepreneurs accompagnés dont les entreprises affichent un taux de pérennité à 3 ans supérieur à 85 % et un fort taux de création d’emplois.
« Importé » du Québec en France en 2007, ce dispositif permet à des entrepreneurs, les mentorés, d’être accompagnés par des entrepreneurs plus expérimentés, les mentors, afin de répondre aux enjeux de lancement et de développement de leur entreprise (levée de fonds, stabilisation du chiffre d’affaires, déploiement d’un réseau au niveau national, développement à l’international, etc.). L’objectif est d’augmenter la performance des entreprises – tout particulièrement des TPE / PME – que ce soit en termes de pérennité, de rentabilité, de croissance du chiffre d’affaires ou encore de créations d’emplois.
Le mentorat se distingue des autres modes d’accompagnement (coaching, conseil, etc.) par une relation privilégiée, basée sur la bienveillance et le volontariat, qui s’établit entre le mentoré et le mentor. Le mentor accompagne et favorise le développement d’un « savoir-être entrepreneurial ». Il n’est pas rémunéré et n’a pas d’autre intérêt que de voir son mentoré grandir.