« Gérer son entreprise avec succès » un livre de Gilles Lecointre et préfacé par Dominique Restino

Dominique Restinovous recommande « Gérer son entreprise avec succès » écrit par Gilles Lecointre qu’il a eu l’honneur de préfacer. L’objectif de cet ouvrage est de donner à tous les dirigeants d’entreprises, débutants comme expérimentés, les clés pour bien maîtriser leur développement.

 

En 2018, ce sont près de 700 000 personnes qui ont franchi le pas de l’entrepreneuriat. Cet ouvrage est là pour soutenir cette dynamique !

 

Aujourd’hui, pour Gilles Lecointre, si l’entreprise ne se déploie pas, elle risque de mourir. L’urgence actuelle est donc d’aider les entrepreneurs à déployer leur business, à le rendre adulte, autonome et donc capable de survivre (source Les Echos).

« Un projet d’entreprise ne doit pas fonctionner comme un pistolet à un coup. » (source Les Echos). Le dirigeant de l’entreprise doit avoir toutes les compétences requises (la gestion, la technique, le commercial, …) afin de développer son entreprise. Il doit être capable de gérer son business et les imprévus tout en restant sur un déploiement à long terme. « Le secret pour réussir est de décoller le nez du guidon, de mettre de la distance, de respirer, de prendre le temps du silence… S’isoler une fois par semaine, partir dans la Silicon Valley, solliciter un conseil indépendant : tout est bon, en fonction de ses propres besoins et aspirations, pour réfléchir à ce qui a été fait et à ce qui doit être fait. S’interroger en permanence sur la façon de tenir la barre se révèle primordial. » (source Les Echos).

 

L’entrepreneuriat, c’est comme le vélo : si vous scrutez le guidon, vous allez dans le mur.

 

Quelles sont les qualités humaines qui sont indispensables pour devenir chef d’entreprise ? 

Seul maître à bord, c’est la première motivation […] Vient ensuite l’envie de « se réaliser », de projeter quelque chose de soi, de grand […]. Le « patron » est un imaginatif qui, sans cesse, veut créer un nouveau « jouet ». L’entrepreneur est un « joueur » qui se plaît à se défier lui-même et à braver les obstacles. Qui dit joueur, dit prise de risque. Un chef d’entreprise à le goût du risque et ne recule pas devant l’inconnu […]. C’est un optimiste […] c’est-à-dire un individu qui, en toutes circonstances, garde les pieds sur terre. Il sait « compter » au sens propre et au sens figuré : il apprécie la situation à sa juste mesure, et sait anticiper le résultat comptable de son action. Si les vents lui sont contraires, il dispose d’une qualité fondamentale pour ne pas sombrer : il est résilient. Cela veut dire qu’il ne se laisse jamais abattre, toujours prêt à rebondir et à transformer son échec en nouvelle rampe de lancement ! Et pour se faire, il est capable de prendre des décisions à tout moment. C’est un « decision maker » qui n’a aucune appréhension à faire un choix, même en avenir incertain […]. Il est avant toutes choses un réalisateur individualiste. Il se lève tôt, c’est un « self starter », ce qui signifie qu’on a pas besoin de lui indiquer le chemin et la méthode pour avancer. Enfin c’est un entraîneur, quelqu’un capable de faire preuve d’enthousiasme et de le communiquer à ses troupes.

Avez-vous le profil ? (source « Gérer son entreprise avec succès » livre écrit par Gilles Lecointre)

 

Retrouvez les 100 questions / réponses de « Gérer son entreprise avec succès » aux éditions Ellipses aux formats papier ou numérique

👉 https://bit.ly/2pTHdNr