fbpx

#Followl’Expert S02 – EP07 – La digitalisation pour gagner en performance

L’episode 7 de la saison 2 de Followl’Expert est en ligne sur BFM Business

 

Pour la jeune génération, la digitalisation semble ne plus être un sujet ! Et pourtant ! Autant ils utilisent les outils numériques pour construire leur offre et vendre, autant la partie gestion semble toujours être le parent pauvre de la construction et du développement des nouvelles entreprises. L’outil roi reste le tableur excel et les outils de gestion font encore très peur. On n’entend encore très souvent « je ne veux pas d’usine à gaz » !

L’expert-comptable est la plaque tournante des informations nécessaires pour donner toutes les informations fondamentales à tous les interlocuteurs de l’entreprise et ses partenaires associés à son développement : Ces outils servent autant à ajuster la production, qu’à suivre les marges, à établir les objectifs commerciaux et à les suivre, à piloter sa trésorerie…

Sans parler de la simplification administrative quand il s’agit de dématérialisation, archivage, de protection de données, de conformité avec la loi particulièrement pour la gestion des données.

Comment travailler main dans la main avec son expert-comptable pour utiliser les bons outils, adaptés à son activité, qui font gagner du temps et accélère la professionnalisation de l’entreprise et sécurisent sa croissance ? Un nouvel os à ronger pour notre expert-comptable aujourd’hui !

 

.

Coline Juin, co-fondatrice de Moona et mentoré au Moovjee

 

Moona est créé par deux associés ingénieur : Coline Juin et David Stoikovitch, qui ont décidé de s’attaquer à un mal très répandu à l’origine de nombreuses conséquences néfastes sur notre santé : le mauvais sommeil. On estime que 70% des gens dorment mal. Moona a l’ambition de devenir leader des solutions naturelles et non médicamenteuses pour améliorer la qualité du sommeil.

Moona travaille sur notre température corporelle pour l’adapter au fil de la nuit et nous procurer ainsi une nuit plus paisible. Et ceci grâce à un pod posé sur votre table de nuit, relié à un sur-oreiller dont la température va varier en fonction des besoins du dormeur. Moona a actuellement 8 collaborateurs et les ambitions de l’entreprise dépassent largement les frontières de l’hexagone.

Les sujets pour le pilotage et le développement sont nombreux d’autant plus lorsqu’il y a un produit physique.

Pour se donner les moyens de grandir, l’entreprise a aujourd’hui besoin d’utiliser les bons outils de suivi au quotidien, d’analyse des résultats et de prédiction, que ce soit pour la production ou pour la distribution prévue en multicanal, sans parler des problématiques spécifiques liés à des ventes à l’étranger (50% des ventes aux US aujourd’hui)

Quels indicateurs sont pertinents, quels outils pour les suivre ? Comment passer de façon agile d’un suivi quotidien à une projection à destination des investisseurs sans multiplier par deux les outils ? A quelles grandes étapes de la croissance de doter de quels outils ?

A vous de nous donner des pister pour établir les priorités !

 

Gilles Delaporte, co-fondateur de Pour Faire Simple et mentoré au Moovjee

 

Là encore deux associés, Gilles Delaporte et Antoine Alba. Un projet simple initié en 2013 à la sortie de leurs études, parce que l’idée d’entreprendre était séduisante et que la vidéo était en plein essor. Ils se lancent pour proposer aux entreprises de leur créer des contenus vidéo sur mesure : ils apportent la partie conseil en amont de la création et se charge de produire le contenu. C’est aujourd’hui une équipe de 4 personnes dans le noyau dur et au fil des besoins, une dizaine de free-lance en fonction des compétences nécessaires à chaque projet.

Selon les propres dire de Gilles, il gère l’entreprise en bon père de famille, il sait de quoi il a besoin et ajuste ses dépenses au carnet de commandes. L’entreprise est en auto-financement depuis le début, et jusque-là, les deux associés n’avaient pas ressenti le besoin d’aller au-delà du tableur pour leur pilotage. Plutôt d’ailleurs pour se concentrer sur le développement commercial et la production que de s’attaquer à un sujet dont ils ignorent tout, jusqu’à la façon de l’aborder.

Après ces quelques années où ils se sont prouvés qu’ils étaient capables de faire tourner une entreprise, ils aimeraient franchir une étape dans leur développement et ressentent le besoin d’utiliser les outils qui leur permettraient d’éliminer toutes les petites actions qui leur font perdre du temps. Aussi, et surtout, de trouver comment gagner en efficacité et en visibilité sur leur activité pour avoir les bons indicateurs de pilotage, commerciaux et financiers.

A vous de jouer !