fbpx

Qui peut postuler au Grand Prix Moovjee ?

Le Grand Prix Moovjee s’adresse aux jeunes entrepreneurs :

  •  De 18 à 30 ans inclus (à la date de clôture des inscriptions, le 16 mars 2023) ;
  • Ayant créé leur entreprise en France ;
  • Possédant au minimum 20 % des parts du capital social ou des actions de l’entreprise ;
  • Détenant le mandat social ou ayant l’autorisation du représentant légal et résidant en France ;
  • Ayant l’ambition de se développer et de créer de l’emploi ;
  • Le siège social et l’activité principale de l’entreprise doivent être localisés en France.

 

Les entrepreneurs ayant créé leur entreprise après le 1er septembre 2022 peuvent faire le choix de postuler dans la catégorie Entrepreneur ou Porteur de projet.

5 finalistes seront invités à pitcher devant le Jury National, le jeudi 20 avril 2023.

Les modalités de participation

Les dossiers de candidature doivent être remplis en ligne du 16 janvier à 12h00 au 16 mars 2023 à 12h00 (heure de Paris). Pour accéder à votre dossier de candidature, une première inscription est à prendre en compte. À la suite de votre inscription, vous recevez un mail vous donnant accès à la plateforme de candidature au Prix Moovjee. Pensez à vérifier vos spams si vous ne recevez pas au bout de quelques minutes ce mail (expéditeur : mymoovjee@moovjee.fr) !

Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à votre dossier de candidature et compléter votre dossier en plusieurs fois. Vous recevez un mail de confirmation lorsque votre dossier de candidature est validé. Seuls les dossiers validés et complets sont pris en compte.

Bon à savoir : Nous vous invitons à lire le règlement avant de commencer votre inscription.

Les dotations

Catégorie « Entrepreneur » :

  • Le Grand Prix Moovjee : une dotation financière de 10 000 euros
  • Coup de Coeur du Jury : une dotation financière de 5 000 euros

 

Les lauréats et finalistes de la catégorie Entrepreneur remportent le programme de mentorat du Moovjee : un accompagnement sur 12 mois avec un mentor, entrepreneur expérimenté.

Des partenaires, tel que l’OFQJ pour la mention spéciale « Premier pas vers l’Export », complèteront la dotation en récompensant un ou plusieurs candidats entrant dans la cible de leurs programmes/produits.

 

Pour tous les finalistes et lauréats :

  • La participation au séminaire « Les journées de l’entrepreneur de demain »,
  • Des produits et services offerts par les partenaires du Prix Moovjee.
  • L’accès à un pool d’experts métier bénévoles
  • Visibilité média et de la mise en réseau

Tous les candidats sont invités à la remise des prix. Cette cérémonie est l’occasion d’aller  à la rencontre des autres candidats et des mentorés, plus de 800 jeunes entrepreneurs, des partenaires, des mentors, des médias, des acteurs de l’écosystème… plus de 1200 personnes chaque année, et de faire mûrir son projet par des échanges et rencontres. Nous espérons que 2023 sera l’année ou nous pourrons renouer avec cette grande fête !

Les temps forts du Prix Moovjee 2023

Du 16 janvier 2023 à 12h00 au 16 mars 2023 à 12h00 (heure de Paris) : Inscription et dépôt des candidatures en ligne
Du 31 janvier au 9 mars 2023 : Webinaires et Labs en ligne tous les mardis de 12h à 13h et les jeudis de 17h30 à 18h30 (tu recevras chaque semaine un mail avec les thématiques abordées la semaine suivante)

Du 15 février au 9 mars 2023 : Journées des « Experts pour twoo » dans toutes les régions pour t’accompagner dans le montage et le développement de ton entreprise et rencontrer l’équipe qui vous dira twoo sur le dossier « idéal »
Du 23 mars au 4 avril : Comité de lecture
Le vendredi 12 avril 2023  : Annonce des 5 finalistes du « Grand Prix Moovjee »
Le vendredi 14 avril 2023 : Webinaire de préparation au Jury National pour les 5 finalistes
Le jeudi 20 avril 2023 : Jury National – Pitch des 5 finalistes

Du 24 avril au 5 mai 2023 : Jurys de Régions – Pitch des finalistes en ligne « Ambassadeurs Régionaux »
Le mardi 9 mai 2023 : Annonce des Ambassadeurs Régionaux 2023
Le mardi 30 mai 2023 : Remise des Prix à Paris sur une journée complète
Date en attente de confirmation : Séminaire d’intégration et d’accélération des lauréats, finalistes et ambassadeurs régionaux

Ils ont été lauréats
du Prix Moovjee

BYSCO (2022)

Robin Maquet, 28 anset co-fondateur de Bysco
Robin Maquet, 28 ans, diplômé de l’IAE de NANTES est le co-fondateur avec Florence Baron de Bysco, créé le 17 aout 2021 à Nantes. – Nantes et usine prochaine à Cancale – création le 17/08/21 en SAS – 2 associés la deuxième a plus de 50 ans – Capital 20 000 euros. CA 2022 : 15 000 2 collaborateurs
BYSCO accélère la transition environnementale des matériaux et invente la filière de valorisation du Byssus de moule. BYSCO propose des textiles techniques, hautes performances et biosourcés, produits à partir de cette matière première. A horizon 2024, Bysco a prévu de produire 35 000 m² de matériaux textile commercialisés auprès des industriels dans toute l’Europe pour un chiffre d’affaires 630 000 € de chiffre d’affaires ; comptera 8 collaborateurs basées à l’usine de production de Nantes.

Voir le site >>

LE CHEF EN BOX (2021)

C’est en 2016 que Anaïs et Julien Hody ont créé Le Chef en Box.

Implanté en Ile-de-France, Le chef en box transmet le savoir-faire de la pâtisserie française au plus grand nombre à travers de box pâtisserie et de formation en ligne au CAP Pâtisserie.

Voir le site >>

PICNIC (2020)

En 2018, Raphaël Brochard a co-fondé Picnic avec ses deux associés ; Nicolas Renou et Maxime Gautier.

L’équipe Picnic conçoit et fabrique, en Ile-de-France, des kiosques ou des Pop-Up stores : mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables et ceux, de manière éco-responsable, avec des matériaux durables et de haute qualité. Un équilibre parfait entre élégance et performance, qui réinvente la relation de proximité avec le public ou ses clients.

Voir le site >>

WING (2019)

Diplômé de l’Ecole HEC Paris, Jean-Baptiste Maillant a fondé Wing avec ses 3 associés.

Wing aide les e-commerçants, retailers, entrepreneurs, artisans à se décharger de leur logistique (préparation et expédition de colis) grâce à une plateforme en SAAS. Fini les cartons, les heures perdues et la queue en bureau de poste ! Présent à Paris, Lyon et Marseille.

Voir le site >>

AVA (2018)

Thibault Duchemin et Alexandre Hannebelle sont les co-fondateurs de AVA.

AVA souhaite permettre à 400 millions de personnes sourdes & malentendantes une autonomie 24h/24 dans leur vie sociale et professionnelle. Via leur smartphone, le système de transcription instantanée basé sur l’intelligence artificielle sous-titre les conversations autour d’eux, instantanément, dans toute situation.

Voir le site >>

PERCKO (2017)

Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, 25 ans, sont les co-fondateurs de Percko. Percko a créé en 2014, un T-shirt intelligent à utiliser comme sous-vêtement et qui donne l’habitude de se tenir droit. Il est spécialement étudié pour éviter les problèmes de dos. La startup a déjà réalisé 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

« Faire partie de la famille du Moovjee c’est très important, on va rencontrer une très grande communauté, échanger avec les bonnes personnes et prendre les opportunités là où elles sont… c’est une année fantastique qui s’annonce ! »

Voir le site >>

EBS ISOLATION (2016)

Edouard Barthès, fondateur d’EBS Isolation, à 25 ans, il est titulaire d’un BTS Commerce et gestion. Le groupe EBS est une éco-entreprise créatrice d’économies d’énergie avec une double expertise : l’audit énergétique et l’étude de financement d’une part, la réalisation des travaux d’économies d’énergie d’autre part. Créé en Mai 2014 et basé à Castres (81), EBS Isolation affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

« Le Moovjee c’est une grande visibilité médiatique, une chance extraordinaire et une opportunité à saisir (…) Être accompagné par un mentor me permet de me construire une vision pour passer à une grande échelle, le mentorat est une opportunité exceptionnelle. »

« Remporter le Grand Prix Moovjee 2015, nous a apporté beaucoup de visibilité médiatique, nous sommes rentrés dans la communauté et nous sommes toujours très proches de certains entrepreneurs de la communauté. »

Voir le site >>

JIMINI'S (2015)

Clément Scellier et Bastien Rabastens âgés de 25 ans, créateurs de Jimini’s, la première gamme d’insectes comestibles assaisonnés et prêts à manger pour l’apéritif. Ils ont réalisé une levée de fond d’un million d’euros qui va leur permettre de lancer un programme de recherche de deux ans avec l’Inra et AgroParisTech. Avec pour objectif, toujours, de varier l’utilisation des insectes dans l’alimentation.

« Le Moovjee va nous aider à passer de chrysalide à papillon. Le prix est un vrai gage de crédibilité et de reconnaissance. C’est une super opportunité pour nous, ça faisait longtemps qu’on en rêvait ! »

« Remporter le Grand Prix Moovjee 2015, nous a apporté beaucoup de visibilité médiatique, nous sommes rentrés dans la communauté et nous sommes toujours très proches de certains entrepreneurs de la communauté. »

Voir le site >>

ECHY (2014)

Echy, créé en 2012 près de Marseille, par Quentin Martin-Laval et Florent Longa, alors âgés de 24 ans, a pour but de connecter les gens au soleil. Le concept est d’introduire des points de lumière naturelle dans les bâtiments, dans des espaces qui n’ont pas forcément accès à la lumière du jour…

« Nous avons la chance au sein du Moovjee, de rencontrer plein de jeunes entrepreneurs qui partagent les mêmes galères. Il y a aussi ce côté fraternité qui rend les échanges différents, comme si nous venions de la même famille, nous pouvons mettre cartes sur table et parler librement. »

Voir le site >>

DES BRAS EN + (2013)

Fondée en 2009, par 3 associés de moins de 25 ans, Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid Lahlou, Des Bras en Plus est la première offre de déménagement à la carte et la première qui a été conçue non pas comme un service mais un produit comme n’importe quel autre. On peut l’acheter en ligne, par téléphone, en agence, 24h/24h ; 7j/7j.

« Avoir remporté le Grand Prix Moovjee 2013, montre qu’on peut entreprendre dans n’importe quel secteur d’activité, faire des innovations et des choses qui nous plaisent. La rencontre de la communauté Moovjee et surtout le Prix ont été le signal que nous avancions dans la bonne direction. Nous avons réussi à créer tout un univers, un business model. »

Voir le site >>

MARLETTE (2012)

Les deux soeurs, Scarlette et Margot ont créé Marlette, une entreprise qui propose des préparations bio pour pâtisseries et pains à base de farine artisanale. La marque s’adresse aux personnes qui aiment cuisiner mais qui n’ont pas forcément le temps et qui sont sensibles à la provenance de leurs produits (biologique et made in France).

« Avec le prix Moovjee, nous avons pu bénéficier d’une grande vague de communication et d’un mentor. Le prix c’est de l’argent, de l’accompagnement et bien plus encore ! »

Voir le site >>

BORDERLINE (2011)

Borderline est une marque créée, en 2010, par quatre étudiants d’une école de commerce, Charly, Greg, Quentin et Seb. Ils ont alors 24 ans. C’est la boisson qui casse les codes classiques du marché. Imaginez l’assemblage subtil de deux fruits plus une fleur ou épice…le tout dans une bouteille résolument originale.

« Un an après avoir gagné le Grand Prix Moovjee 2011, notre réseau et notre revue de presse ont explosé. Prenez le relais, inscrivez-vous ! »

« Ce prix nous fait d’autant plus plaisir, explique l’équipe dirigeante, que nous avons placé l’entrepreneuriat au cœur de notre entreprise, avec le lancement dès le mois de mars 2010 d’une web TV qui raconte notre création d’entreprise, depuis la tournée fournisseurs aux rendez-vous à la banque, jusqu’au lancement de nos produits. »

Voir le site >>

FAGUO (2010)

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, alors âgés de 22 ans ont créé en 2009, la marque Faguo. En 2010, ils remportent le Grand Prix du Jury Moovjee. Désormais, on ne présente plus la marque de sneakers trendy et éco-responsable qui s’adresse aux citadins attentifs qui aiment la simplicité et l’action. La marque est présente dans plus de 300 points de vente.

Voir le site >>

[title title= »Avec le soutien de » style= »title-sep » align= »center » title_uppercase= »no » title_color= »#ff6633″]
Location de camping-car

Bienvenue au Moovjee !

Infos, bons plans, invitations ... toute l'actualité de la Moovjee Family dans votre boîte email !